A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Vie économique

Plouzané est un bel exemple de ces communes qui ont su se diversifier, se développer et s'adapter tout en restant fidèles à leurs origines. 

Commerces & Services

À Plouzané, les commerces sont répartis sur l'ensemble du territoire communal, dont trois petites places : au bourg, la place de Kilrsuh ; à Castel-Nevez, la place Anjela Duval et à la Trinité, la place du commerce.

Liste des commerces & services de Plouzané

Professionnels de santé

Avec 4 cabinets dentaires, un laboratoire d'analyses médicales, 3 cabinets de masseurs-kiné, 2 orthophonistes, 6 cabinets d'infirmiers, 2 ostéopathes, 6 cabinets médicaux, 1 podologue, 4 pharmacies... le secteur médical est largement représenté sur Plouzané. Sans oublier un cabinet vétérinaire pour nos amis les animaux.

Liste des professionnels de Santé de Plouzané

Artisans & Entreprises

Si plusieurs artisans ou petites entreprises se situent dans la Zone Artisanale de Mescouezel, bien d'autres exercent au Bourg, à Castel-Nevez, à La Trinité ou dans les zones rurales.

Pour professionnels ou pour particuliers, ces spécialistes proposent leur savoir-faire. Nombre d'entre eux interviennent dans les métiers du bâtiment, alors que certains exercent dans d'autres secteurs tels que la communication, la broderie numérique...

Liste des entreprises et artisans de Plouzané

L'agriculture

Une quarantaine d'exploitations agricoles occupe près des deux tiers de l'espace communal. Ces exploitations sont particulièrement orientées vers l'élevage de porcs, de vaches à viande ou à lait et vers les cultures céréalières et, dans une moindre mesure, maraîchères. Certains vendent leurs produits directement ou lors du marché du mercredi.

La CUMA ar Bodou est une Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole. Elle tire son nom de la localisation de son siège social, à Kerbers près de Bodonou. Elle a fêté ses 30 ans en 2008. 40 adhérents répartis sur Plouzané et les communes environnantes, participent à la vie de la CUMA en utilisant un matériel diversifié, de la moissonneuse à la balayeuse.

Liste des agriculteurs, éleveurs ou producteurs de Plouzané

Recherche & Développement

Aujourd'hui, Plouzané accueille aussi le Technopôle Brest-Iroise. Celui-ci se développe depuis 1991 au sud de la commune, au lieu-dit de la Pointe du Diable. Il fédère un réseau de 200 établissements appartenant au monde de l'entreprise, de la recherche, de l'enseignement supérieur et des collectivités locales. Sur 107 hectares, 6 300 personnes, dont 2 100 étudiants accompagnés de 900 enseignants-chercheurs, y travaillent. Une des dernières structures à s'y être établies est le village des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) avec la station de réception satellite Vigisat.