A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Offres de logements & de terrains

Que ce soit pour trouver une location, acheter une habitation ou acquérir un terrain dans le but d'y construire, les services municipaux peuvent vous aider dans vos démarches.
A Plouzané comme dans les autres communes de Brest Métropole, l'offre de logements concourt à la réalisation des objectifs du Programme Local de l'Habitat communautaire (PLH), relatifs aux constructions neuves et à la diversité résidentielle.

Les logements à coût abordable

Ils comprennent les logements locatifs sociaux conventionnés et ceux en accession dits « à coût abordable ». Les personnes susceptibles de bénéficier de ces logements doivent satisfaire à certains critères : ressources du ménage, projet de résidence principale en primo-accession, etc...

La commune dispose d'un parc de 831 logements locatifs conventionnés (données au 1er janvier 2014). Ceux-ci sont soumis à un régime de location par lequel les propriétaires-bailleurs signent une convention avec l'Etat. En contrepartie d'une aide de celui-ci, ils s'engagent à respecter un loyer maximum pendant la durée de la convention.

Les logements en accession à coût abordable sont des logements dont les prix sont maintenus en dessous des prix du marché grâce à un partenariat entre les promoteurs et la collectivité. Quelques programmes privés de logements en accession sont en cours de réalisation (« La reine des prés »), ou vont prochainement démarrer (« Résidance Floraly - Nexity») dans le secteur de la Trinité (Rue des Myosotis).

Les terrains à bâtir

Les terrains s'ouvrent à la construction dans le cadre d'opérations d'urbanisation. Qu'elles soient publiques ou privées, ces opérations doivent respecter les orientations d'aménagement du Plan Local d'Urbanisme Facteur 4 (PLU Facteur 4). Consistant soit en lotissements, soit en zones d'aménagement concerté (ZAC), elles sont assujetties aux règles de diversification de l'habitat fixées par le PLH.

Les lotissements communaux

Par la mise en œuvre de lotissements communaux, la Ville de Plouzané prend une part active dans le développement de l'habitat et la maîtrise des prix fonciers sur le territoire communal. La dernière opération concerne « l'éco-village de Lannilis », situé au Bourg. Les lots d'une superficie comprise entre 300m² et 550m² ont été viabilisés par la commune en tant que lotisseur. Le choix et la gestion du constructeur étaient du ressort privé (lots en accession libre) mais les acquéreurs se sont engagés à respecter un cahier des charges spécifique, remis par la commune.

Les lotissements privés

Ils représentent l'essentiel de l'offre de terrains à bâtir sur le territoire de la commune.
Deux lotissements sont en cours de commercialisation :
- « Les Hauts de Plouzané » (Route de Saint Renan) : 34 lots libres avec des superficies comprises entre 300 et 639 m² ;
- « Kéraskoed » (Route du Gonio) : 13 lots libres avec des superficies comprises entre 302 et 444 m2 ;
Un projet est en cours d’instruction : «Kerezoun 4 et 5» (Route de Mescleuziou)
Un projet est en cours d’élaboration : Poulzéroun/Kerstrat.

La ZAC de Kerarmerrien

Cette ZAC à vocation d'habitat et sous maîtrise d'ouvrage de Brest Métropole a été créée en mars 2012. Couvrant près de 40 hectares, elle permettra de réaliser en plusieurs tranches la continuité urbaine entre les quartiers de la Trinité et de Castel-Névez. A terme, elle accueillera environ 1000 logements neufs.

Contact :

Pour tous renseignements complémentaires sur les programmes, vous pouvez prendre contact avec le service Urbanisme de la mairie au 02.98.31.95.30