A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Le technopôle

Pôle d'excellence de la commune, le Technopôle est situé sur la côte de Plouzané, en bordure de littoral et à la lisière de Brest.

L'objectif premier du Technopôle Brest-Iroise est de favoriser l'innovation et la création d'emplois, en concentrant sur un même site des écoles d'ingénieurs, des centres de recherche et des entreprises de haute technologie. C'est cette volonté de développer le bassin d'emploi autour de thématiques telles que la mer, les sciences du vivant et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui a présidé chez les acteurs locaux à l'origine du projet.

Créé en 1988, le site couvre une centaine d'hectares.

Plus de 6000 personnes y travaillent dont 900 enseignants-chercheurs et 700 personnels administratifs qui participent à la formation de 2000 étudiants issus de plus 50 pays différents, faisant de ce site un lieu exceptionnel d'échanges de cultures.

Une ambition

Le Technopôle Brest-Iroise est une association loi 1901 et fédère un réseau de 200 structures appartenant au monde de l'entreprise, de la recherche, de l'enseignement supérieur et des collectivités locales. Elles partagent toutes une même ambition : « Développer et valoriser l'innovation sur le territoire ».

Trois missions

  • Fédérer, afin de développer et renforcer les pôles de compétence et faire travailler ensemble tous les acteurs issus de la recherche et de l'entreprise.
  • Entreprendre, construire et évaluer les projets, héberger les nouvelles entreprises et les accompagner.
  • Animer, créer des passerelles et promouvoir les compétences présentes sur le territoire, valoriser les atouts scientifiques et technologiques au moyen d'outils de communication.

Hier...

1991-93 : déploiement des infrastructures et des équipements structurants : ENIB, ISAMOR (aujourd'hui ESIAB), Phares & Balises devenu CETMEF, Thomson, Hameau d'entreprises, Cité Universitaire...

1995-98 : implantation du Pôle Analytique des Eaux (aujourd'hui IDHESA).

2000-2009 : croissance du site avec le village des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), avec notamment la mise en place de la plate-forme ClimSAT dépendant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

... Et aujourd'hui

Près d'une centaine d'entreprises y sont installées : de grands groupes comme Thalès, des entreprises de renommée internationale comme Cabasse, des dizaines de PME-PMI mais aussi de nombreuses sociétés dites « en incubation » (en cours de création, ou au début de leur vie).

Le Technopôle est également un lieu où sont implantés des fleurons de la recherche et de l'enseignement supérieur. Pour l'étude de la mer, Ifremer, l'institut Paul Emile Victor (IPEV) et l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sont des centres de recherche ou de formation incontournables. Des établissements d'enseignement supérieur reconnus y sont également implantés.

Enfin, le site dispose de 2 hôtels d'entreprise, de quelques restaurants et de lieux aménageables en ateliers, laboratoires ou bureaux pour faciliter la création d'entreprise.

Son Président est M. Pierre Karleskind. Son directeur est M. Eric Vandenbroucke.

Le Technopôle Brest-Iroise bénéficie des soutiens constants de L'Europe, de l'État, de la Région, du Département et de Brest Métropole.

Son extension se poursuit avec des projets tels que celui d'un campus numérique et l'extension de l'UBO.

Pour en savoir plus :

Informations à destination des entreprises ou propositions de services (mises à disposition de salles de réunion et de visioconférence, ...) sont présentées sur le site du Technopôle Brest-Iroise.

A noter également que de très nombreuses entreprises du Technopôle de Plouzané s'impliquent dans les travaux et les projets coordonnés par le réseau du Pôle Mer Bretagne.