2020 01 14 electionsElections municipales 2020

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. Vous pouvez dès à présent vérifier votre inscription sur les listes électorales en vous rendant sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr .

Comment vous inscrire ?

1. sur internet www.demarches.interieur.gouv.fr  ; vous pouvez vous rendre dans un point numérique.
  2. en mairie : en personne ou en mandatant un tiers
  3. par courrier : en écrivant à votre mairie

Quelles pièces devez-vous fournir lors de votre inscription ?

• justificatif d’identité (voir ci-contre les pièces acceptées)
  • justificatif d’attache avec la commune (voir ci-contre selon votre situation)

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour des scrutins ? Pensez à la procuration !

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez établir, dès aujourd’hui et à titre gratuit, une procuration à l'attention de la personne de votre choix (parent, ami, voisin…) sous certaines conditions.

La personne à qui vous donnez procuration doit impérativement être inscrite sur les listes électorales de Plouzané (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote). Elle ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France. Si la procuration a été établie à l'étranger, le mandataire peut recevoir dans ce cas deux procurations, l'une établie en France et l'autre établie à l'étranger, ou deux procurations établies à l'étranger.

Vous devez vous présenter personnellement auprès de la brigade de gendarmerie, du commissariat de police ou du tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Les personnes résidant hors de France se présenteront devant l’autorité consulaire compétente. Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, la procuration pourra être établie chez vous par un officier de police judiciaire, sous réserve de produire un justificatif médical.

Vous devez présenter votre justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Depuis 2014, les demandes de procuration peuvent être remplies en ligne par les mandants. A cet effet, un formulaire cerfa n°14952*01 est mis en ligne sur le site http://www.service-public.fr. Vous devrez ensuite imprimer ce formulaire sur deux feuilles distinctes et le présenter au guichet de la gendarmerie afin de valider votre demande. En principe, la procuration est valide pour une seule élection (premier ou second tour, ou les deux), ou plusieurs élections si celles-ci se déroulent le même jour. La procuration peut aussi être établie pour une durée maximale d'un an à compter de sa date d'établissement.

Une procuration peut être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement :

• soit pour changer de mandataire,
  • soit pour voter directement (en justifiant de son identité, sous réserve que son mandataire ne se soit pas déjà présenté).