A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires

fb   Facebook

plans

Météo

2019 12 11 plouzkarrTransport solidaire : le Plouz’karr a fêté ses 3 ans !

En fonction depuis octobre 2016, le véhicule de transport solidaire de la commune, le Plouz’Karr, est très apprécié des personnes à mobilité réduite.Les bénévoles et les services municipaux se sont réunis mercredi 11 décembre pour le bilan annuel.

Complémentaire aux moyens de transport existants, ce service permet de rompre l’isolement des personnes handicapées et de celles de plus de 60 ans dont les déplacements s’avèrent difficiles quelle qu’en soit la raison : isolement géographique, absence de moyen de locomotion, handicap, …. Son but est de permettre l’accès aux services, aux animations et aux commerces du territoire communal.

Avec un accroissement constant de sa fréquentation depuis sa mise en service, le véhicule a rendu service à une cinquantaine de personnes. Entre 2018 et 2019, le nombre de tickets utilisés a augmenté de 54%.

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ce service municipal fonctionne grâce à l’implication de 28 conducteurs bénévoles, motivés et disponibles.

Le service est assuré :

  • le mardi après-midi, de 13h à 17h30,
  • le mercredi matin, de 9h à 12h,
  • le vendredi après-midi, de 13h à 17h30,
  • le véhicule peut aussi être réservé occasionnellement, lors d'animations organisées par la commune : tréteaux chantants, cinés-séniors, Noël à Plouzané...

Muni d’un marchepied pour les personnes à mobilité réduite, le véhicule a une capacité totale de 9 places et peut transporter 7 passagers. Le coût du trajet est de 1 € pour l’aller-retour.

A noter : le véhicule est toujours mutualisé. En semaine et pendant les vacances scolaires, il est également utilisé par l’Espace Jeunes municipal la Batterie et améliore donc également la mobilité des jeunes, sur le territoire communal et au-delà.

Ce mercredi 11 décembre, les bénévoles du Plouz'Karr, les agents du CCAS et Florence Cann, conseillère municipale et départementale à l’origine du projet, se sont réunis pour établir le bilan de l'année 2019 et partager un moment convivial. La municipalité a profité de cette rencontre pour remercier vivement les bénévoles pour leur implication et leur motivation.