2019 03 15 anita conti2Restauration scolaire à Anita Conti : la restructuration a démarré

Le bâtiment de restauration implanté sur le site du groupe scolaire Anita-Conti est en cours de restructuration. L’objet de cette opération est d’accroître les capacités de production de la cuisine et d’améliorer l’accueil des élèves, la fréquentation augmentant continuellement et dépassant régulièrement les limites de production de la structure.

Cette restructuration se fait en deux phases, et a débuté début mars.

La première phase consiste en la réhabilitation du restaurant scolaire de l’école Anita-Conti, adjacent à la cuisine centrale : une extension et un réagencement global permettront d’accroître ses capacités d’accueil (de 280 à 392 élèves) et d’organiser la partie réservée aux élèves d’école primaire, en mode self-service. Au terme des travaux, l'entrée dans le réfectoire se fera sur le côté Ouest et la surface de la cour sera légèrement diminuée par l’agrandissement du réfectoire. L'accès à la cour par la rue Jean-Jaurès sera revu.

La seconde phase apportera une extension à la cuisine centrale et reverra l’organisation de ses espaces. Elle débutera le 8 juillet. La cuisine centrale est dimensionnée pour une production de 600 repas quotidiens alors que le chiffre de 700 est aujourd’hui régulièrement dépassé et que les perspectives laissent percevoir une poursuite de l’augmentation de la fréquentation. Cet espace va donc être agrandi et réorganisé.

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’été.

Le coût global des travaux est de 985 000€. Le marché est décomposé en 13 lots techniques et le mandataire du groupement de maitrise d'œuvre de l'opération est Cap Architecture.

La continuité des services de restauration et de garderie scolaire est un facteur primordial dans l’organisation du chantier.

Ces services sont assurés, pour les élèves, dans la salle polyvalente de la Trinité, face à l’école, rue de Kerallan. Aussi, pendant les vacances de février, les services municipaux ont transféré les installations nécessaires dans cette salle afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants. Un travail en amont a été réalisé pour l'aménagement de la salle afin de conserver au mieux les espaces, avec une séparation pour les maternels et les élémentaires et ainsi répondre aux besoins de chaque tranche d'âge. Un partenariat avec les services technique a permis l'adaptation des toilettes à des enfants de maternelle et également l'installation d'une cuisine satellite pour permettre une restauration sur place.

Les déplacements des enfants ont fait l'objet d'un travail au sein de l'équipe pour garantir la sécurité durant les trajets avec l’installation de barrières de protection à la sortie de l'école et sur le parking. La présence du policier municipal a également permis de fluidifier les traversées et garantir la sécurité de tous.

Jusqu’aux vacances d’été, les enfants sont donc accueillis, pendant les temps de restauration et de garderie, à cet endroit. En moyenne, 35 enfants, dont 13 maternels, sont accueillis chaque matin et 55 enfants le soir, dont 26 maternels. Sur le temps de midi, 240 élèves sont accueillis chaque jour de la semaine, dont 100 enfants de maternelle et 140 en élémentaire.

A noter : durant le déménagement, lors des vacances scolaires de février, les enfants inscrits à l'ALSH de l'Amicale laïque ont été accueillis sur l'école de Coat-Edern, la mise à disposition d’un bus permettant des trajets adaptés aux plus petits. Pendant les vacances d'été, ces mêmes enfants seront accueillis au collège de Kerallan, grâce à une convention passée avec le collège et le département. Une partie du mobilier sera adaptée aux enfants de maternelle.

Pour information, pendant la période d’utilisation de la salle polyvalente de La Trinité par les services périscolaires de l’école Anita-Conti, les activités associatives se tiennent dans d’autres salles de la commune, principalement au Bourg. La redistribution s’est faite en lien avec les associations concernées.

Pour les élections européennes du 26 mai 2019, les bureaux de vote 3 à 5 sont maintenus dans la salle polyvalente de La Trinité.

2019 03 15 anita conti