2019 01 11 danseurs3Cérémonie des voeux : musique, danse et grands projets

Pour marquer ce début d'année dans la joie et la convivialité, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue vendredi 11 janvier à Trémaïdic, dans une ambiance feutrée aux accents viennois.

A cette occasion, la salle de Trémaïdic a accueilli plus de 300 personnes, qui ont pu découvrir le talent de danseurs et musiciens locaux, avant de se souvenir des faits marquants de 2018 et de se projeter vers 2019.

La prestation de l'ensemble de clarinettes  "Souffl'Iroise" de l'école de musique a ainsi été très appréciée. Les musiciens étaient accompagnées de danseurs de l’Académie de danse d’Olivier Dumas et d'une dizaine de jeunes filles apprenant la danse classique au sein de l''association Evi’danse de Locmaria-Plouzané. Cette introduction, qui a enchanté le public, témoigne "du dynamisme de l’école municipale de musique (...) et de qualité des partenariats que nous tissons tout au long de l’année avec nos voisins" a précisé le Maire en introduction de son discours.

2019 01 11 clarinettes  2019 01 11 danseurs1
 2019 01 11 danseurs3  2019 01 11 danseurs4

Le maire a aussi profité de ce moment pour rappeler la vitalité maritime de la commune. Cadre de vie, sport, recherche, économie... la mer est un atout dont l'on profite chaque jour à Plouzané. La commune est aujourd’hui devenue une place de référence mondiale de l’étude et de la valorisation des mers et océans. La présence de plusieurs instituts de recherche contribue à ce rayonnement scientifique : L’Ifremer, L’Institut Paul-Emile Victor, L’Institut Universitaire Européen de la Mer… L’année 2018 a été marquée par l’inauguration, sur le Technopôle, du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Par ailleurs, le siège d’Ifremer est officiellement installé sur ce même Technopôle depuis le 1er janvier 2019. La coordination et la promotion de toutes ces activités de recherche, de développement et d’industrie se réalisent à travers une démarche baptisée «Campus mondial de la mer» et dont l’ambition est «de faire de la pointe de la Bretagne, LA place mondiale de l’étude des océans et des mers et de leur valorisation».

Il est ensuite revenu sur les grands moments de 2018, parmi lesquels l'ouverture au grand public du phare du Minou et l'inauguration de la Place de la République, deux moments festifs et fédérateurs qui ont marqué le mois de septembre.

Au niveau sportif, l’année 2018 a également été riche en réalisations : une nouvelle salle a été créée au sein de la maison du foot à Trémaïdic ; le gymnase du Bourg a été rénové et agrandi ; une aire de stationnement est en cours d’aménagement à Keramazé et un diagnostic global du patrimoine sportif a été engagé. La restructuration et l'agrandissement du gymnase de Ktroas-Saliou seront achevés en 2019. Cette réhabilitation d’envergure profitera tant aux associations qu’aux élèves et aux collégiens.

En termes d’urbanisme, la Ville a acquis 2,5 hectares au lieu-dit Kerroparzh/Lanrivineg afin de lancer un nouveau lotissement communal. Les études préalables ont débuté et l’objectif est de pouvoir autoriser l’urbanisation dès que possible.

Parmi les grands projets qui marqueront 2019, figure la restructuration de la cuisine centrale. Cette restructuration se fait dans le sens d'un accroissement du nombre de repas servis, dû à l'évolution de la population et donc du nombre d'élèves. Elle sera organisée de février à août afin d’accroître sa capacité de production et répondre à l’augmentation continue de la fréquentation des cantines. Située sur le site de l’école Anita-Conti, la cuisine sera donc agrandie, tout comme le restaurant scolaire adjacent, qui passera, en partie, en mode self-service.

Enfin, cette cérémonie a aussi été l'occasion de rappeler, avant de partager un moment de convivialité, que 2019 sera une année électorale. Les prochaines élections européennes se tiendront en effet dans l'ensemble des 27 États membres entre le 23 et le 26 mai 2019.  Le Maire a ainsi rappelé qu'"Après les évènements qui ont marqué cette fin d'année, ce rendez-vous constitue une étape pour la construction d'une Europe de Paix et du respect de nos différences."

2019 01 11 discours  2019 01 11 discours2