A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2018 11 06 vernissage41918-2018 : Les navires hôpitaux mis en lumière

Le vernissage de l'exposition sur les navires hôpitaux, qui a eu lieu mardi 6 novembre en mairie, a marqué le début de la commémoration de la Grande Guerre.

 

 

En présence d'une vingtaine de personnes (élus, représentants d'associations et habitants), M. le Maire a tenu à souligner que cette commémoration ne se limite pas, à Plouzané, au rappel d’un événement historique mais que l’expérience plouzanéenne y est également évoquée et les Plouzanéens impliqués. C'est pour cela qu'un programme très riche a été construit, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux parmi lesquels les écoles de la commune, la médiathèque, l’école de musique, la compagnie Ar Vro Bagan, et l’association « Aux marins ». et avec des partenaires plus éloignés géographiquement également : l’Historial de la Grande Guerre, l’Association pour l’environnement et le patrimoine de Wissous.

C’est dans ce contexte que la Ville accueille l’exposition sur les navires hôpitaux, proposée par l'association  "Aux marins" de Plougonvelin, qui gère le développement et le rayonnement du mémorial national des marins morts pour la France situé à la pointe Saint Mathieu. L'exposition est accessible à tous aux heures d’ouverture de la mairie jusqu'au vendredi 16 novembre.

M. Stephan, président de l'association "Aux marins", a ensuite évoqué le devoir de mémoire de cette guerre qui a fait plus de 140 000 morts en Bretagne et souligne la perte  des marins morts pour la France estimée au minimum à plus de 10 500 hommes. La mobilisation générale du 1er aout 1914 a regroupé l'ensemble des inscrits maritimes  (marine nationale mais aussi marine marchande et marine de pêche).

M. Kévorkian, membre de l’association, a présenté l’exposition en rappelant que la Marine utilisait d'anciens navires de transports pour l'évacuation des blessés et des malades . Elle a réquisitionné des paquebots pour les transformer en navires-hôpitaux. Ces derniers ont été d'un grand secours lors de la bataille meurtrière des Dardanelles, affrontement qui opposa l'Empire Ottoman aux troupes britanniques et française dans la péninsule de l'actuelle Turquie. cette bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l'un des plus grand succès ottomans durant le conflit. Mr Kévorkian a également évoqué la genèse du conflit de cette guerre et rappelé les différentes alliances entre les pays.

A l'issue de cette présentation, les personnes présentes ont pu découvrir l'ensemble de l'exposition en partageant le verre de l'amitié.

Parmi les événements à venir, ne manquez pas la conférence animée par l'historien Jean-François Simon "Une expérience plouzanéenne de la grande guerre - 98 noms inscrits sur le monument aux Morts", qui aura lieu jeudi 8 novembre à 18h en mairie.

2018 11 06 vernissage1 2018 11 06 vernissage2
2018 11 06 vernissage3 2018 11 06 vernissage4