A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

photo 12Succès des journées du patrimoine au phare du Minou : public et soleil au rendez-vous !

Les journées du patrimoine ont rencontré un beau succès à Plouzané : au fort du Minou, le public, nombreux, a été accueilli pendant 2 jours par un soleil radieux.

 


Guidés par des bénévoles enthousiastes et motivés, les visiteurs ayant eu la chance de gravir les marches du phare ont d’abord pu percer quelques mystères de l’édifice avant de découvrir un panorama à couper le souffle, perchés à plus de 30 mètres au-dessus du sol. 
À terre, le public a profité, tout au long du week-end, de nombreuses expositions et animations proposées par les partenaires de l’opération.

Les petits peintres - les élèves des écoles publiques de Plouzané – avaient, fort opportunément, travaillé l’an passé sur le phare du Minou : l’occasion était trop belle pour ne pas exposer leurs œuvres !
La Ville avait préparé plusieurs panneaux sur le phare du Minou, son histoire, ses particularités, son évolution au fil du temps et l’utilisation de son image.

A travers leurs expositions et leurs commentaires, les membres des associations Locmaria-Patrimoine et Les amis de Déolen, passionnés d’histoire locale, ont partagé leur savoir sur l'histoire des câbles télégraphiques transatlantiques : la première liaison télégraphique entre la France et les Etats-Unis est partie de la plage du Minou !

Le dimanche fut aussi musical. Le matin, les danseurs en costumes traditionnels de Beg An Douar ont offert une très belle démonstration de danses bretonnes. L’après-midi, la balade musicale de l'association Euterpe a, quant à elle, attiré un large public : un parcours simple et accessible à tous, de part et d’autre de la plage, emmenait les promeneurs de cercles celtiques aux ensembles de clarinettes, des musiques actuelles au jazz manouche et de l’accordéon diatonique aux interprétations solo …

Un succès !

Cet événement a fait l’objet d’un sujet lors de l’édition régionale du 19/20 de France 3 le dimanche 16 septembre. Vous pouvez le visionner en cliquant ici. Choisir ensuite l’édition du Dimanche 16 ; le reportage commence à 09mn08s.

Bravo et Merci aux Phares & Balises, au Conservatoire national du littoral, à tous les bénévoles ainsi qu’aux associations partenaires !

 

photo 1 photo 2  P1130067 photo 5    
photo 4 photo 6 photo 8 photo 3    

 

photo 11 photo 10