A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2018 04 18 amo sportAnticiper l’évolution des besoins sportifs de la commune

Avec plus d’une trentaine de disciplines représentées sur la commune, le dynamisme sportif de Plouzané constitue une force pour le territoire. La Ville a engagé une étude visant à vérifier l’adéquation des moyens offerts par rapport aux besoins et à la demande de la population.

Grâce aux associations et à leurs bénévoles - impliqués et passionnés - enfants, jeunes et adultes peuvent ainsi pratiquer une multitude d’activités sportives : cyclisme, voile, surf, rugby, football, handball, volley-ball, sports de combat, sports de raquettes, etc.

Pour répondre à la demande des établissements scolaires, des associations et du grand public, la Ville de Plouzané bénéficie d’un patrimoine sportif qui, quantitativement, est plus important que ceux d’autres communes de taille similaire. Ainsi, de très nombreux équipements municipaux, répartis sur l'ensemble du territoire, permettent la pratique de ces activités sportives, pour le plaisir ou la compétition.

Consciente que son attrait réside en partie dans la qualité des services et des équipements dont elle dispose, la Ville a engagé une étude visant d’abord à vérifier l’adéquation des moyens offerts par rapport aux besoins et à la demande de la population (y compris ceux du secteur scolaire). Dans un second temps, l’étude proposera des scénarios d’amélioration pour mieux répondre aux besoins actuels et anticiper les évolutions à venir.

Pour ce faire, la Ville a confié une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage et de programmation au cabinet D2X, spécialisé dans les équipements sportifs et de loisirs.

Les équipements sportifs du territoire sont complémentaires et peuvent faire l’objet de mutualisation entre utilisateurs. Aussi, l’étude porte sur l’ensemble de l’offre même si quelques opérations récentes – de plus ou moins grande envergure – ont transformé certaines structures.

Cette mission a débuté en janvier 2018 et se déroule en plusieurs étapes.

La première phase, qui s’achèvera en mai, consiste en la réalisation d’un état des lieux réalisé à travers deux volets :

  • Un diagnostic du patrimoine sportif de la collectivité : gymnases de Kerallan, de Kroas-Saliou, du Bourg, complexes sportifs et d’athlétisme de Kéramazé et de Trémaïdic, salles polyvalentes de La Trinité et du Bourg et centres sociaux Eric-Tabarly et du Bourg ;
  • Des rencontres avec les clubs sportifs de la commune pour prendre en considération le mode de fonctionnement et les attentes des usagers.

La démarche s’inscrit donc dans un processus collaboratif et d’écoute des usagers : à ce jour, les entrevues avec les associations continuent. Le bureau d’études a déjà consulté les deux tiers d’entre elles et les dernières interviews seront finalisées avant la fin du mois d’avril. Les structures n’ayant pas été sollicitées peuvent prendre contact avec la mairie de Plouzané.

A l’issue des entretiens et des diagnostics techniques des différents équipements, le cabinet D2X remettra à la collectivité un rapport complet présentant des orientations possibles et permettant d’envisager des actions et des projets à mener.