A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2017 05 tap potagerUne initiative plouzanéenne intergénérationnelle à l'honneur sur Tébéo

Mis en place à la rentrée 2013 au sein des 4 groupes scolaires publics de Plouzané, les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) accueillent aujourd'hui près de 900 enfants. La Ville souhaite que ces moments soient des occasions, pour les enfants, de découvrir des sujets qu’ils n’auraient peut-être pas connus autrement. 

Soucieuse de proposer des TAP de qualité, avec l’objectif de participer à l’éveil de l’enfant, la Ville développe des partenariats et met l’accent sur les rencontres intergénérationnelles.

C’est dans ce contexte qu’elle s’est associée au projet de deux étudiants de l’ENIB. Dans le cadre de leur module « Ingénieur Honnête Homme », ceux-ci ont souhaité créer un potager avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et un groupe d’enfants.

Cette action, initiée en octobre 2016, a été montée en partenariat avec l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Plouzané (EHPAD), l’école Anita-Conti et l’association France Alzheimer 29. Celle-ci ambitionne que l’opération se développe à plus large échelle.

Articulé autour de 10 séances (de fin avril à début juillet), le projet consiste à favoriser la rencontre entre enfants et personnes malades. Après un temps de sensibilisation des enfants à la maladie d’Alzheimer par une psychologue de France Alzheimer, la création et la gestion du potager (saisonnalité, semis, arrosage…) seront confiées aux enfants (12 au total) et aux personnes malades, encadrés par des animateurs et des psychologues, lors des TAP du jeudi après-midi.

L’objectif est de favoriser la mixité sociale en permettant à différentes générations de partager des travaux et des moments communs, tout en sensibilisant les enfants à la maladie d’Alzheimer.

Intéressé par cette démarche innovante, Tébéo a réalisé un reportage sur le sujet. Retrouvez-le en cliquant ici.