A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2017 04 06 hdv3Nouvel Hôtel de Ville : ouverture lundi 29 mai

Après 2 ans et 3 mois de travaux, le nouvel Hôtel de Ville ouvrira ses portes au public lundi 29 mai, à 8h30. A partir de cette date, toutes les démarches seront à effectuer dans le nouveau bâtiment : demandes de renseignements, mariages, élections, inscriptions périscolaires, …

La surface totale du bâtiment construit est de 1629 m², dont 640m² de surface de bureau, répartie comme suit : 280m² au rez-de-chaussée et 360 m² à l’étage.

Le Pôle Culturel Citoyenneté, comprenant les services Accueil, Animation et le CCAS, sera situé au rez-de-chaussée, le Pôle Enfance Jeunesse Education également, ainsi que la salle des mariages, le local réservé à l’opposition et le bureau de la déléguée du défenseur des droits.

A l’étage, on trouvera le Pôle Technique, dont le service Urbanisme, le Pôle Ressources (ressources humaines, comptabilité et informatique), ainsi que les bureaux de la direction générale, du Maire, et de l’ensemble des élus. La salle du conseil sera également située à l’étage, et aura la particularité architecturale d’être aménagée sur un porte-à-faux.

Le bâtiment disposera en outre de deux salles d’archives, la première dédiée aux archives récentes, située au rez-de-chaussée, d’une surface de 40m². La seconde sera située au sous-sol et aura une superficie de 100m², permettant d’accueillir, dans de bonnes conditions, les archives anciennes de la commune.

A noter : dès le 29 mai, les citoyens seront invités à se présenter systématiquement à l’accueil avant d’être reçu par l’agent communal avec lequel ils ont rendez-vous ou qu’ils souhaitent rencontrer.

Concernant l’architecture et les matériaux utilisés dans le bâtiment, pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, le principe retenu est de laisser visibles certains matériaux (béton, poutrelles en acier, bois, …) afin de renforcer les lignes contemporaines du bâtiment. Quant aux préoccupations écologiques qui ont accompagné toute la construction, elles se traduisent notamment par le choix de matériaux respectueux de l’environnement : sols en Marmoleum noir, un linoléum naturel entièrement recyclable constitué d'huile de lin, de farine, de bois, de minéraux, d'écorce de liège et de pigments naturels, dalles de faux-plafond constituées de laine de bois (épicéa) très fine, minéralisée et enrobée…

Au niveau de la production de chaleur, c’est une chaudière à granulés de bois, solution à la fois économique à moyen terme et écologique, qui a été choisie. Côté éclairage, des néons à faible puissance viendront compléter la lumière naturelle privilégiée à tous les étages, notamment grâce à des puits de lumière dans les circulations.

A l’instar de tout bâtiment neuf, des travaux de finition et d’ajustement seront nécessaires dans les semaines qui suivront la mise en service du nouvel Hôtel de Ville. Par exemple, pour des raisons techniques, la table de la salle du conseil, fabriquée dans les Deux-Sèvres, ne prendra place que dans quelques semaines. Les services devront également prendre leurs marques mais auront à cœur de garantir la qualité du service rendu aux citoyens.

Concernant l’aménagement des extérieurs, les travaux remodelant les espaces attenants au nouvel Hôtel de Ville ont débuté en février 2017. Menés par Brest Métropole, ils s’achèveront au second semestre 2018. La première phase a donc débuté avec l’aménagement des abords immédiats du bâtiment, afin de garantir son accès. Dans la mesure du possible, compréhension et indulgence seront donc de mises ces prochains mois, jusqu’à ce que les abords et la place soient achevés.