2019 09 4 ilioc2Libération de Plouzané : recueillement à Ilioc

A l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de la commune, une cinquantaine de personnes ont rendu hommage à ceux qui se sont battus pour libérer le territoire et le pays.

Anciens combattants, habitants et élus de Plouzané se sont ainsi réunis samedi matin à la stèle d'Ilioc, dédiée au sergent-chef Sherwood Henry Hallman qui a permis de capturer douze soldats allemands, et aux Américains d’avancer vers Brest et de libérer la commune.

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle avec René Thépaut, représentant de la FNACA, le maire a profité de ce moment de rassemblement pour rappeler les épisodes violents et tragiques qui ont marqué la Libération de Plouzané : des combats agressifs et brutaux qui ont duré près de trois semaines, sur terre et dans les airs.

Enfin, avant de partager un moment de convivialité, le public s'est recueilli pour tous les disparus au son d’Amazing Grace, joué à la cornemuse et à la bombarde.

2019 09 4 ilioc2