A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

2016 05 10 RP Kerezoun1Les projets d’urbanisation de « Poulzeroun-Kerstat » et « Kerezoun 4 » au cœur d’une réunion publique

Une réunion publique sur les projets d’aménagement des sites de « Poulzeroun-Kerstat » et « Kerezoun »était organisée mardi 10 mai au Centre culturel. Une centaine de personnes y ont participé.

Les intervenants étaient :

  • M. Bernard Rioual, maire de Plouzané
  • M. Jacky Le Bris, adjoint à l’urbanisme à Plouzané
  • M. Thierry Fayret, Vice-président de Brest métropole chargé de l'urbanisme, de l'habitat et du plan climat – Président du Conseil d’Administration de Brest Métropole aménagement
  • M. Tristan Laprairie, cabinet Laprairie Architecte
  • M. Emmanuel Cornec, FIMA Brest
  • M. Hervé Guillou, Foncier Conseil

1) Urbanisation du secteur de « Poulzeroun-Kerstat »

L’enjeu de l’urbanisation de ce secteur, compris entre les routes de Mescleuziou, de Kerstrat et du Dellec, sera de réaliser une continuité harmonieuse avec le tissu urbain environnant. Pour ce faire, la commune a engagé, depuis 2013, une démarche de concertation exemplaire avec les riverains, l’objectif de cette démarche étant de concevoir un projet partagé. Concrètement, cela s’est traduit par une visite du quartier en marchant, des ateliers thématiques et une réunion de restitution en septembre 2013. Les principaux points d’achoppements avec les habitants du quartier ont ainsi pu être levés (hauteur des logements, gestion des réseaux, cheminements…). Suite à la réunion qui s’est tenue mardi soir, il est précisé que le volet routier, notamment les accès au futur quartier, sera particulièrement étudié par la municipalité, accompagnée par les services de Brest Métropole. Le projet d’aménagement prenant en compte le fruit de cette concertation prévoit la réalisation de 119 logements (dont 20% des lots en coûts abordables et 33 logements collectifs en R+1) sur une assiette foncière d’environ 6 hectares. La superficie des parcelles sera comprise entre 235 et 860 m².

Par ailleurs, un corridor écologique d’une largeur variant de 8 à 23 mètres sera réalisé dans un axe est/ ouest afin d’assurer la connexion naturelle entre la vallée du Nevent et la vallée du Mingant. A ce titre, les talus existants seront conservés et d’autres seront créés.

2) Urbanisation secteur de Kerezoun

Sur une assiette foncière de 1,10 hectare, cet autre projet consistera en la réalisation de 15 lots individuels dont 4 lots libres à coûts abordables. Les lots seront répartis sur des superficies allant de 535 à 835m².

Retrouvez les plans de composition de ces deux secteurs sur cette page.

2016 05 10 RP kerezoun2