2015 logo carte scolaireCarte scolaire : remaniement en douceur…

Lors de sa séance du lundi 13 avril 2015, le conseil municipal a adopté à l'unanimité une délibération visant à modifier la carte scolaire des écoles publiques de la commune. L’objectif est d’anticiper les conséquences de l’urbanisation en cours sur le territoire ainsi que celles des évolutions des effectifs de chacun des groupes scolaires publics de la commune.

Si, depuis 2008, les effectifs de Coat-Edern et de Kroas-Saliou ont plutôt une tendance à la stabilité, voire à la baisse, ceux des écoles du Bourg et Anita-Conti enregistrent de fortes progressions (jusqu’à +30% ou +40%). De plus, les lotissements en cours ou à venir dans les deux prochaines années se situent très majoritairement dans des zones relevant de ces deux dernières écoles. En somme, toutes les conditions sont réunies pour que, si rien n’est fait, les déséquilibres constatés aujourd’hui s’aggravent demain. La délibération votée en avril 2015 consiste donc à organiser une répartition homogène et cohérente des effectifs à travers les établissements, mais aussi à veiller à l’adaptation des effectifs aux capacités respectives des bâtiments.

Les quatre secteurs de la carte scolaire sont remaniés. La nouvelle répartition a été travaillée en concertation avec les directeurs d’école ; elle a été présentée aux responsables d’association de parents d’élèves. La nouvelle carte est applicable depuis septembre 2015 pour les nouveaux inscrits. Pour les familles habitant dans des secteurs modifiés et ayant déjà un enfant inscrit, elles ont le choix de poursuivre ou de changer d’école pour l’élève concerné, ainsi que celui de regrouper ou de séparer les fratries.

Les inscriptions en filière bilingue ou en CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) ne sont pas soumises à la carte scolaire.

Présentation Avant/Après de la carte scolaire