La sécurité des citoyens faisant partie des engagements forts du mandat 2020-2026, le service de police municipale a été renforcé début 2021.
Désormais, ce sont donc deux policiers, Nicolas Mingant et Eric Sauget, qui interviennent sur trois axes autour desquels s'articule la sécurité publique :
Le nouveau responsable de la police municipale, Nicolas Mingant, précise : « Notre mission est d’améliorer le cadre de vie des habitants et de lutter contre les incivilités du quotidien afin de préserver la tranquillité publique ». Après 10 ans à la police des frontières puis 7 ans à la préfecture de police de Paris, il a quitté la police nationale en 2015 afin, justement, de retrouver un travail de terrain, basé sur la prévention.
« La municipalité a souhaité mettre en œuvre les moyens pour assurer la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique. En luttant contre les incivilités, la petite délinquance ou en veillant au respect des règles de la circulation routière, les 2 policiers municipaux y travaillent chaque jour. L’extension de la vidéoprotection, avec l’installation de 54 nouvelles caméras d’ici l’été, renforcera la préservation du patrimoine communal et la sécurité. Par ailleurs, plusieurs opérations seront mises en place conjointement avec la gendarmerie, en particulier pour lutter contre les infractions routières» explique Christophe Enault, adjoint au Maire délégué à la sécurité.
|
De gauche à droite : Nicolas Mingant, responsable de la police municipale de Plouzané, Christophe Enault, adjoint à la sécurité et Eric Sauget, policier municipal |