fb   Facebook

solidaritLe maintien du lien social au coeur de l'action municipale

Depuis le début du confinement, le CCAS est fortement mobilisé, en plus de ses missions quotidiennes, sur la mise en œuvre d’actions pour les personnes isolées ou en difficulté, l’enjeu étant de maintenir le lien social en cette période difficile.

La semaine précédant le confinement, un courrier a été envoyé à tous les Plouzanéens de plus de 75 ans - soit 1123 personnes - leur proposant de s’inscrire sur un registre de vigilance et ainsi d’être tenus au courant des initiatives prises par la commune pour lutter contre l’isolement. Depuis le confinement, le CCAS a contacté directement une trentaine de personnes en fragilité et ayant préalablement bénéficié d'une aide solidaire pour leur proposer de s'inscrire dans ce registre. A l’heure actuelle, une cinquantaine de personnes sont inscrites sur ce registre, avec lesquelles le CCAS a déjà pris contact.

Par ailleurs, dès l’annonce du confinement, les services ont travaillé à la réactivation du réseau de bénévoles qui s’étaient portés volontaires au printemps dernier. Une quarantaine de personnes se sont manifestées pour intervenir sur des actions d’écoute et de solidarité de proximité. Une action de veille téléphonique a ainsi pu être réactivée vendredi 6 novembre et bénéficie à une vingtaine de personnes.

Enfin, grâce à l’implication de bénévoles, la commune propose un service de livraison de courses à domicile. Il s’agit d’un service d’aide alimentaire de première nécessité à destination de personnes identifiées comme vulnérables, dans l’incapacité de sortir de chez elles, isolées et/ou sans autres alternatives d’assistance, ayant un réel besoin d’être livré à domicile (personnes âgées de plus de 70 ans, à mobilité réduite ou avec une pathologie grave et incompatible avec un déplacement en période de Covid-19). Les courses seront faites, à partir des besoins exprimés, par des bénévoles, déposées sur le pas de la porte des personnes concernées dans le respect des gestes barrières, et facturées ensuite par la mairie.

« Le registre de vigilance et la livraison de courses sont des actions prioritaires que nous avons souhaité mettre en place rapidement. La solidarité est au cœur de nos préoccupations et chacun  doit être vigilant aux personnes de son entourage. La collectivité a également relancé une veille de territoire en lien avec les associations de solidarité » précise Roseline Thomas, adjointe aux affaires sociales.

L’inscription à ces deux dispositifs (courses et registre de vigilance) peut se faire par téléphone auprès du CCAS de Plouzané au 02.98.31.95.66 ou 02.98.31.95.42 ou en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Permanence téléphonique du CCAS du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.