A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

20200802 flute2Deux jours dédiés à la flûte traversières

Le week-end des 8 et 9 février était placé sous le signe de la flûte à l'école municipale de musique La Batterie. La Ville a en effet accueilli le musicienne Sophie Dufeutrelle.

 

A l'initiative d'Aurélie Krieger, professeure à l'école de musique La Batterie, un stage et une masterclass ont été organisés avec Sophie Dufeutrelle, professeure de flûte traversière et compositrice de répertoire pour flûte et ensemble de flûtes.

Ce week-end, intitulé "La flûte novatrice",  a été consacré au travail autour des oeuvres de Sophie Dufeutrelle pour ensembles de flûtes traversières. Ce n'est pas moins de 60 flûtistes de la région qui y ont participé, venus des écoles du Pays d'Iroise, de Landerneau, du Pays des Abers-Côtes des Légendes, de Plouay, de Rostronen... et bien sûr de Plouzané !
 
Dimanche après-midi, la salle de Tremaïdic a accueilli un concert de restitution de ce stage sous la direction de l'artiste invitée. Près de 300 personnes ont pris plaisir à découvrir le fruit du travail réalisé la veille.
 
20200802 flute2  20200802 flute2 
 20200802 flute2  20200802 flute2
 20200802 flute2  20200802 flute2
 20200802 flute2  20200802 flute2

 

Le week-end prochain s'annonce également chargé en termes de proposition musicale. La Ville invite les 15 et 16 février Serge Bertocchi, sur proposition de Pierre Langonné, professeur de saxophone à La Batterie.

Ce projet fait l'objet d'un partenariat entre 6 structures : 4 écoles de musique et 2 orchestres (l'école municipale de musique La Batterie de Plouzané, l'école de musique de Landerneau, l'école de musique du Pays des Abers - Côtes des Légendes, l'école intercommunale de musique et de danse du Haut-Léon Communauté, l'orchestre d'harmonie de Lannilis et l'harmonie de l'Elorn).
 
Le week-end s'annonce riche avec :
  • une masterclass de saxophone pour les élèves de Pierre Langonné le samedi à La Batterie, suivi le soir à 19h, toujours à La Batterie (gratuit) d'un concert pédagogique où Serge Bertocchi jouera sur des instruments rares, et notamment un saxophone Adolphe Sax. Il devrait jouer également du Tubax et du Sopprillo, qui sont des saxophones rares et extrêmes (très grave et très aigu). Il sera accompagné par Matthias Muracciole, également invité, qui jouera sur le piano à queue Pleyel de l'école de musique. En première partie, Matthias accompagnera les élèves saxophonistes qui auront participé à la masterclass dans la journée.
  • un stage de saxophone, pour les plus jeunes élèves, aura ensuite lieu le dimanche à la maison de la musique de Landerneau, toujours sous la direction de Serge Bertocchi.
  • à 16h, le dimanche après-midi, Serge Bertocchi jouera avec les orchestres de Lannilis et de l'Elorn, au Family à Landerneau.
  • Matthias Muracciole encadrera également un stage d'écriture le samedi matin, en partenariat avec Pierre Saillour, professeur à La Batterie. Une dizaine d'élèves auront plaisir à créer, transformer, enrichir les idées musicales qui leur passent par la tête, d'autant plus facilement sous la conduite de cet enseignant spécialiste de la discipline.