A-  A  A+
RSS

à la une ...

Article mis à jour en février 2015

Le contexte

Le gymnase de Kroas-Saliou, situé à Castel-Nevez se trouve depuis quelques temps dans une situation préoccupante. Construit en 1975, il devient obsolète eu égard :

- au vieillissement du bâtiment

- à ses surfaces et à son organisation devenues inadaptées aux pratiques actuelles des sports

- à la température intérieure l’hiver

- à l’état des vestiaires/sanitaires

qui rendent cet équipement impropre à sa destination.

De plus, en 2011, la réfection de la toiture a été réalisée en bac acier, en raison de l’incapacité de la charpente d’origine à supporter un autre type de toiture. Cette rénovation, mal réalisée par la société en charge de l’opération, a engendré des infiltrations récurrentes, provoquant de forts désagréments pour les utilisateurs, malgré les interventions répétées des services techniques municipaux auprès de la société en charge de l'opération.

En parallèle, le chauffage, installé afin de palier aux températures intérieures basses en hiver, a accentué les problèmes de condensation déjà existants.

gymnase kroas saliou plan masse

Une mission programmation en deux phases

En 2012, cette situation a interpellé les services du Conseil général du Finistère, dans le cadre de leur inventaire des équipements sportifs dédiés aux collégiens et nécessitant un investissement pour remise à niveau. Afin d’identifier les travaux réellement nécessaires, la Ville de Plouzané a fait appel à un programmiste. L’objectif : arbitrer le devenir du gymnase de Kroas Saliou, au regard des besoins du quartier de Castel-Nevez en particulier, et de la commune en général.

La première phase de cette étude a permis à la commune de se prononcer sur les différentes possibilités d’évolution du gymnase de Kroas-Saliou, à savoir :

- la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment actuel.

- ou la démolition du bâtiment préexistant et son remplacement par un nouveau bâtiment sur le même site, ou sur un autre site, à proximité du collège.

La seconde phase a consisté à établir un programme définissant :

- les objectifs de l’opération et les besoins devant être satisfaits

- les contraintes et exigences sociales, urbanistiques, architecturales, fonctionnelles, techniques et économiques

- la nécessité du bâtiment à s’insérer dans le paysage et à protéger l’environnement dans son utilisation.

Les concertations interne et externe

Le diagnostic et la définition des besoins, travaillés par le programmiste spécialisé, YK Conseil, et les services du Conseil général, se sont basés sur une concertation externe menée avec le collège Victoire-Daubié et l’école de Kroas-Saliou ainsi qu’avec l’ensemble des associations utilisatrices des lieux.