A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

L'agenda 21...

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio adopte des principes de base et des recommandations pour le développement durable, réunis dans un « Programme d'actions pour le XXIème siècle » (Agenda 21).

 

Le rôle essentiel des territoires et des collectivités territoriales est affirmé dans l'article 28 de la déclaration : « La participation et la coopération des collectivités locales seront déterminantes pour atteindre les objectifs. »

C'est ainsi qu'à chaque niveau de décision, revient la responsabilité d'élaborer pour son territoire, une stratégie de développement durable.

Les Agendas 21 locaux sont donc des outils appropriés pour organiser localement l'action en faveur du développement durable. La mise en place d'un agenda 21 est un projet global et concret porté par l'ensemble de la collectivité et mené en concertation avec ses acteurs.

 

...A Plouzané

 

En parallèle la mise en œuvre de son Agenda 21, la Ville de Plouzané mène tous ses projets dans le sens de l'intérêt général et avec le souci de maîtrise des coûts pour la collectivité, mais aussi en considérant les impacts sociaux, environnementaux et économiques.

L'objectif est de définir, avec l'ensemble des acteurs locaux et de la population, un projet local de territoire, en lien avec les compétences de nos partenaires que sont BMO, le département du Finistère et la région Bretagne.

Après avoir réalisé un diagnostic sur le territoire, présenté à la population lors du Forum Citoyen d'avril 2011, sélectionné les propositions des habitants, analysé la faisabilité technique, humaine et économique de chaque proposition avec les services municipaux, le programme d'action a été soumis au Conseil municipal. L'agenda 21 de Plouzané a été adopté par celui-ci le 11 février 2013.

Le programme d'actions

 

Il se présente sous la forme d'une quarantaine de fiches-actions s'inscrivant dans cinq orientations générales : une commune et une population accueillante et solidaire, une économie dynamique, sociale, locale et respectueuse de l'environnement, un territoire accessible et économe, un développement culturel riche, attractif et interactif et des comportements responsables et citoyens.

Concrètement, l'élaboration de ce programme d'actions a commencé au sortir du forum citoyen où près de 70 participants ont fourni plus de 100 propositions. Un premier travail de sélection-organisation a été réalisé pour aboutir à une première version.

Les élus ont complété ce travail avant de solliciter les services municipaux pour évaluer - quand cela était possible - les efforts financiers et humains nécessaires à la mise en oeuvre des actions.

Enfin, le Bureau municipal – le Maire et l'ensemble des adjoints – a finalisé le travail avant qu'il ne soit présenté au groupe de pilotage, à la commission extra-municipale agricole et à la population.

 

Un agenda 21 structuré en 3 parties

 

L'Agenda 21 s'articule autour de trois parties principales :

  • Les actions maitrisées par les acteurs de Plouzané (22 premières actions).
  • Celles internes aux services de la Mairie.
  • Celles concernant des instances d'échelon supérieur comme Brest métropole océane ou le Conseil général du Finistère. Elles ont cependant été conservées comme « proposition à relayer » car elles émanaient généralement du forum citoyen.

Les actions impliquent les habitants, les associations, les commerçants, les agriculteurs, les jeunes et les moins jeunes, les élus, les services municipaux...

 

Télécharger le programme plouzanéen.

bandeau bas