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Les services municipaux

Pour mener à bien ses nombreuses missions, la Ville de Plouzané emploie près de 150 salariés. Au sein des locaux de l'Hôtel de ville, c'est une trentaine d'agents environ qui développe le service communal et participe à la mise en œuvre de la politique municipale.

La Direction Générale des Services

Interface entre les élus et les autres directions, la direction générale travaille en collaboration étroite avec le maire. Elle a pour objectif de mettre en application les décisions du maire et du conseil municipal, et d'assurer leur suivi.

Elle organise et structure les directions par la mise en œuvre et l'amélioration continue de procédures visant à sécuriser les actions et projets de la commune.

La Direction Générale comprend :

  • le secrétariat général, qui a en charge les agendas du maire et de la collectivité, la gestion du courrier ainsi que le suivi des arrêtés et délibérations de la commune.
  • la police municipale qui traite, en lien étroit avec le maire, tout problème de sécurité et/ou de salubrité sur le territoire.

La direction « Proximité Solidarité »

Les services de la direction "Proximité Solidarité" accompagnent les habitants de la commune : ils régissent les temps forts de la vie civique et assurent également le développement de l'offre de service public à destination des citoyens et des familles.

Les services de cette direction sont :

  • Le service Accueil Citoyenneté, qui répond aux demandes des usagers concernant leurs démarches administratives (actes d'état civil,  demandes de titres d'identité, ...) ou leurs démarches citoyennes (inscriptions électorales, recensement des jeunes à 16 ans...).
  • Le Centre Communal d'Action Sociale : qui assure l'accueil des personnes et des familles en recherche d'informations liées à leur situation particulière, pour des raisons sociales, physiques ou financières : logement, santé, information gérontologique, aides pour la cantine ou les ALSH, vacances des séniors, ...

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La direction « Enfance Jeunesse Education»

Les principaux services de cette direction sont:

  • Le service Vie scolaire qui assure l'inscription des enfants dans les quatre groupes scolaires ainsi que la gestion de la cuisine centrale.
  • Le relais petite enfance (RPE), dont un des rôles principaux est de mettre en relation les nourrices et les parents d'enfants en bas âge. Il met en place ou coordonne d'autres actions ayant trait à la petite enfance.

 

 

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La direction « Technique »

La direction « Technique » regroupe le service Urbanisme et le Centre technique municipal. Ses prestations répondent à des problématiques concrètes. Elle constitue aussi un lien indispensable vers les services de la communauté urbaine.

Les services techniques assurent l'entretien général des bâtiments communaux dans tous les corps de métier, soit par des interventions en régie (effectuées directement par les agents communaux), soit en sollicitant des entreprises privées. Ils participent aussi à l'organisation de manifestations municipales et veillent à l'application des normes réglementaires sur les équipements.

En ce qui concerne les compétences relevant de la Communauté urbaine, la direction « technique » est l'interlocuteur privilégié des administrés de Plouzané pour relayer et garantir la prise en compte efficace des demandes d'aménagements dans les domaines de la voirie, des espaces verts et de l'éclairage public.

Le service Urbanisme apporte une aide aux habitants dans l'élaboration de leurs dossiers d'urbanisme afin de réduire au maximum les délais de leur instruction par les services de Brest métropole. Il répond également aux nombreuses demandes de renseignements d'urbanisme émanant des offices notariaux. Enfin, il traite en collaboration avec un maître d'œuvre extérieur, l'élaboration des dossiers de création des lotissements communaux et la commercialisation de leurs terrains.

Le secrétariat des services techniques a en charge la gestion de son courrier ainsi que le suivi administratif des dossiers techniques de la commune.

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La direction « Ressources »

 

Le service Finances se consacre à l'élaboration et l'exécution du budget de la collectivité en lien avec le Trésor Public et dans le respect des règles de la comptabilité publique. Il s'agit, chaque année, d'optimiser les recettes perçues par la Mairie et leur utilisation (Dotations de l'Etat, subventions, taxes locales, taxes diverses...) afin d'améliorer les équipements et les services à la population, tout en limitant l'effort fourni par les contribuables. Gestion de la paye et des emprunts, facturation, élaboration de tableaux de suivi, enquêtes statistiques, pilotage des dossiers financiers figurent parmi ses activités quotidiennes.

Les travaux liés à l'Informatique sont assurés par un technicien et un alternant en informatique qui s'occupent tant des postes de travail et des progiciels du personnel municipal, que des services innovants proposés à la population comme le pré-paiement en ligne pour la cantine, les bornes d'accès Wi-fi sur le territoire, etc. Ces équipements et ces réseaux demandent une vigilance constante pour garantir leur caractère opérationnel. Il assure également la maintenance du parc informatique des écoles publiques de la commune..

Le service Ressources Humaines gère les carrières, le temps de travail et les rémunérations des agents communaux. Il s'occupe également de suivre les demandes d'emplois et de stages, d'effectuer les recrutements et de déployer un plan de formation pour une évolution des compétences en fonction de celles requises par le service public.

Il s'agit également de suivre les demandes d'emplois et de stages, d'effectuer les recrutements et de déployer un plan de formation pour une évolution des compétences en fonction de celles du service public. Le suivi des carrières, les dispositions relatives aux arrêts et l'évolution des rémunérations sont également traitées à ce niveau.

L'assistant de prévention, qui a pour mission d'amener la collectivité à se conformer à ses obligations en matière de conditions de travail et de prévention des risques.

L'ensemble des agents municipaux ont pour première préoccupation, le bien-être des Plouzanéens dans leur commune. Ils œuvrent ainsi chaque jour pour un service public de qualité, conforme à la politique municipale et aux dispositions nationales.

 

La direction « Dynamique de la vie locale »

Les services de la direction « Dynamique de la vie locale » ont pour objectif d'initier, de faciliteret de valoriser les animations proposées à Plouzané, qu'elles soient d'initiative municipale ou associative.

Les services de cette direction sont :

  • Le service Communication, qui a en charge les relations publiques et la promotion de la commune.
  • Le service Culture & Animation,qui élabore le programme de la saison culturelle et propose de nombreuses animations tout au long de l'année (Noël à Plouzané, Journées du Patrimoine...).
  • Le service Vie associative, qui est l'interlocuteur de l'ensemble des associations de Plouzané.
  • La médiathèque.
  • L'école municipale de musique La Batterie.

 

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