A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

L'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur et la Recherche

Plouzané accueille plus de 2000 étudiants venant de plus de 50 pays différents et créant ainsi un environnement multiculturel exceptionnel. Ces élèves ingénieurs, doctorants ou stagiaires sont inscrits dans l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur implantés sur le site du Technopôle : trois écoles d'ingénieurs et un département de l'Université de Bretagne occidentale (UBO) proposent des formations dans des domaines innovants mais aussi variés comme l'électronique, les télécommunications, le secteur alimentaire et bien sur, la mer.

 

L'Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest (ENIB)

L'Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest (ENIB) forme en 3 ou 5 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines de l'Électronique, l'Informatique et la Mécatronique. La recherche est organisée autour de trois laboratoires :

  • Le Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Labsticc)
  • Le Laboratoire Brestois de Mécanique et des systèmes (LBMS),

Pour en savoir plus :

www.enib.fr

L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB)

 L'Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB), est une école interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Créée sous ce nom en 2012, elle est issue du regroupement de trois formations préexistantes, l’Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest (ESMISAB), école d’ingénieurs créée en 1991, la Formation d’Ingénieurs des Techniques de l'Industrie Agro-Alimentaire (FITI2A) créée à Quimper en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre l’UBO et l’IFRIA Bretagne et le Master Professionnel Innovations en Industries Alimentaires.

Forte des compétences, de la notoriété et de l’identité acquises par chaque parcours, l’Ecole forme des futurs cadres dans les domaines de la qualité et de la sécurité sanitaire, de la production et de l’innovation.

Pour en savoir plus :

http://www.univ-brest.fr/esiab

Télécom Bretagne

Télécom Bretagne est à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Les formations y sont de trois types :

1) Une formation d'ingénieur générale basée sur un enseignement pluridisciplinaire,

2) Des formations de spécialité (ingénieur spécialisé en réseaux et télécommunications, mastères spécialisés, masters, MSc, formation continue) basées sur l'expertise de l'École dans le domaine des sciences et technologies de l'information,

3) Une formation par la recherche.

La recherche est centrée sur les STIC (Sciences et Technologies de l'Information) couvrant un grand nombre de champs d'application : Santé, Mer, Défense, Finances, Banque, Transport. La recherche est structurée autour de 4 laboratoires ou groupes de recherche :

  • Latim (Inserm) pour le traitement de l'information médicale,
  • Labsticc (CNRS) pour les systèmes de télécommunications et le traitement de l'information,
  • Marsouin pour les usages de l'internet,
  • Irisa pour le génie logiciel et les réseaux et télécommunications.

Pour en savoir plus :

www.telecom-bretagne.eu

L'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

L'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dont les objectifs sont d'accroître la connaissance du monde marin, ainsi qu'étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l'atmosphère et les espaces continentaux. Il participe à un laboratoire d'excellence en recherche marine, le Labex MER "L'océan dans le changement", et accueille six laboratoires :

  • le LPO (Laboratoire de physique des océans)
  • le Lemar (Laboratoire des sciences de l'environnement marin)
  • Domaines océaniques
  • le LM2E (Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes)
  • Géomer (partie brestoise du LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique)
  • Amure (Centre de droit et d'économie de la mer)

Pour en savoir plus :

www-iuem.univ-brest.fr

Quelques centres de recherche

Cet environnement de formation est complété par la présence de centres de recherche de très haut niveau.

Le Centre européen de Réalité Virtuelle (CERV) est un centre d'excellence dans le domaine de la réalité virtuelle. Il participe à la production scientifique et à la dissémination de la connaissance par les laboratoires "Interaction Humain Système et Environnement Virtuel" et "Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique".

Pour en savoir plus :

www.cerv.fr

Le Centre Ifremer situé à Plouzané gère et anime les équipes de l'Ifremer basées en Bretagne (Brest, Saint-Malo, Lorient, La Trinité-sur-Mer). Il mène des programmes de recherche en partenariat avec des organismes nationaux, européens et internationaux. Au niveau régional, il contribue activement à la coopération avec les industriels et organismes de recherche à travers le Pôle de Compétitivité Mer, et est associé à l'Europôle Mer.

Pour en savoir plus :

www.ifremer.fr/brest

Informations pratiques :