La politique jeunesse

La réussite scolaire et sociale des enfants et des jeunes est une priorité. Elle passe notamment par leur participation à la vie locale, le soutien à leurs initiatives et par une égalité d'accès au savoir, à la culture, au sport... Depuis plusieurs années, la Ville de Plouzané s'est engagée dans cette voie, en faveur de l'enfance et de la jeunesse de son territoire.  La politique jeunesse a pour objectif d'organiser une action éducative globale, cohérente, lisible sur l'ensemble du territoire communal pour offrir aux jeunes des réponses adpatées à leurs besoins.

La politique jeunesse

La politique jeunesse de Plouzané est basée sur cinq axes :

• soutenir le parcours vers l'emploi,
  • favoriser l'insertion sociale et l'accès aux services,
  • valoriser et soutenir les capacités à agir,
  • adapter les accueils aux besoins (ville et espaces publics)
  • prévenir les attitudes consuméristes (internet, alcool...)

Le Projet Educatif local à Plouzané

C'est dans le cadre d'une politique affirmée que la Ville de Plouzané a construit et fait vivre son Projet Educatif Local (PEL).

PEL 2Le PEL permet d'aborder l'éducation dans sa globalité et le partage des missions éducatives entre les parents, l'école, les associations et la ville de Plouzané. L'objectif est de renforcer la réussite éducative, l'insertion et l'épanouissement de tous les jeunes du territoire, bien au-delà du seul temps scolaire.

Le Projet Éducatif Local vise à mobiliser les acteurs locaux afin que ceux-ci, collectivement, accompagnent les générations successives d'enfants et de jeunes plouzanéens vers l'âge adulte, tout en les incitant et en les encourageant à devenir de véritables acteurs de l'espace social.

Il permet :

• un développement et une organisation efficace de l'offre d'accueil des moins de 18 ans.
  • l'articulation entre les différents temps de loisirs des enfants et des jeunes
  • la coordination des actions menées,

Un comité de pilotage propose, valide et évalue les actions programmées.

Concrètement, à Plouzané, de nombreuses actions se réalisent dans le cadre du Projet Educatif Local de la Ville :

• La mise en place d'un service multi-accueil pour la petite enfance
  • Fête de la Petite Jeunesse
  • Fête de la Jeunesse
  • Festival culturel Ados " A vos talents"
  • Ouverture des gymnases durant les vacances scolaires pour accueillir gratuitement les jeunes autour d'activités sportives
  • Activités « La tête et les jambes » durant les vacances d'été
  • Organisation de mini-camps durant les vacances d'été
  • Soirées thématiques autour de sujets propres à la jeunesse (Prévention, ...)
  • Animations proposées sur les temps périscolaires
  • etc ...PEL 5

Quelques documents relatifs à la politique jeunesse de Plouzané :

la politique jeunesse de la Ville de Plouzané

le Projet Educatif Local de la Ville de Plouzané

Contact :

David Salaun, Coordonnateur Enfance Jeunesse : 02 98 31 95 30 ou Email

Du lundi  au vendredi 9h – 12 et 13h30 – 17h30.

Les partenaires institutionnels de Plouzané sont la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la CAF.

cafduFinistereDDCS