A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Présentation générale

presentation generale 1Commune de l’ouest de l’agglomération brestoise, Plouzané jouit d’un positionnement enviable, aux portes de la ville-centre : les pieds dans l’eau, elle est la vigie de Brest métropole sur sa rade. La commune offre une qualité de vie remarquable et veille à préserver sa douceur de vivre.


Cet attrait, les acteurs économiques l’ont bien compris : l’une des richesses de la commune se trouve logiquement sur son Technopôle où, d’Ifremer aux jeunes pousses des nouvelles technologies, en passant par l’Institut européen de la mer et de nombreuses grandes écoles, l’excellence est un mode de vie !

A Plouzané, le littoral offre des paysages de cartes postales sur le goulet de la rade de Brest, la presqu’île de Crozon, le phare du Minou, le fort du Dellec ou le large. La campagne est caractérisée par un petit patrimoine riche : fontaines, petits manoirs, croix, chapelles, chemins de randonnées, ...

presentation generale 2La ville possède sur son territoire les équipements nécessaires à l’accueil de tous : service multi-accueil dédié à la petite enfance (crèche et halte garderie), 4 écoles publiques et 2 privées, 3 collèges, l’accessibilité aisée vers les lycées brestois, équipements sportifs et culturels, … Le tissu économique, actif et entreprenant, est diversifié. Le maillage associatif, fort et dynamique, offre un grand choix d’activités manuelles, sportives ou intellectuelles mais aussi de nombreux services.

Riche de son patrimoine naturel et bâti, Plouzané est une cité de 12 236 habitants, partagée entre la ville, la campagne et la mer, et dans laquelle il fait bon vivre.

 

Plouzané, terre bretonne

L'Office de la Langue Bretonne a réalisé sur le territoire de Brest métropole océane une étude toponymique sur l'ensemble des villages et lieux-dits. Cette étude propose pour chaque village et lieu-dit une orthographe unique et normalisée. Bien souvent, en effet, en consultant les cartes IGN, le cadastre, l'annuaire téléphonique... on s'aperçoit de la multiplicité d'orthographes attribuées à un même nom de lieu. Ce foisonnement de variantes orthographiques nuit à la compréhension et à la localisation des lieux.

En l'état actuel de la toponymie bretonne, il n'est pas possible de donner une orthographe correcte à chaque lieu-dit sans procéder, au préalable, à une étude rigoureuse. C'est ce travail qui a été effectué par l'Office de la Langue Bretonne, dans le cadre de la charte "Ya d'ar Brezhoneg" signée par Brest métropole.


Données géographiques :

Superficie : 3314 hectares
Population : 12236 habitants