A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Le patrimoine

En passant par Coadenez (XVème siècle)

CoadenezÀ mi-chemin entre l'Hospitalou et Bodonnou, on peut découvrir le manoir de Coaténez, un imposant ensemble du XVe siècle, qu'on appelait autrefois le Château du diable. À proximité, un paysage, dit "La Petite Russie" est composée de brousse déserte, de très petits étangs et de marécages.

> Lire la suite...

La Trinité : un lieu chargé d’histoire (XVème siècle)

Le quartier situé aujourd’hui rue de Brest et près du lieu-dit Kerhourlo semble toujours avoir été dédié à la Trinité, pour finalement avoir donné ce nom à cette partie de la commune. La chapelle et un lavoir sont les vestiges les plus anciens de ce secteur.

> Lire la suite...

La chapelle de Bodonou, témoin de 5 siècles d’histoire (XVIème siècle)

A2. 2. Chapelle de BodonoùA quatre kilomètres au nord de Castel-Nevez, au milieu d’une zone marécageuse entre Guilers, Saint-Renan et Plouzané, se dresse l’un des édifices les plus anciens de Plouzané : la chapelle de Bodonoù. Cette petite chapelle, à l’architecture si particulière, abrite un patrimoine unique.
L’origine du nom même de Bodonou n’est pas clairement définie. Il pourrait s’agir d’une contraction de Bot Gouesnou, c’est à dire Le village de Gouesnou.

> Lire la suite...

Le Minou, porte océane de Brest (XVIIème siècle)

histoire du minou 1Les premières pages de l'histoire du Minou s'écrivent au 17ème siècle. Et si Vauban, commissaire général aux fortifications de Louis XIV y vient, ce n'est surement pas pour y faire du tourisme : l'heure est à la protection contre les Anglais qui menacent de débarquer à Brest. C'est tout le goulet qu'il faut protéger. Ainsi à Plouzané, on retrouvera des fortifications à la pointe du Diable, au Dellec, au Mengant et au Minou, site hautement stratégique dans la protection du goulet puisqu’il fait face à Camaret et à la baie de Berthaume.

Les travaux sont conduits de 1689 à 1700 et dès 1694 les canons du Minou contribuent à repousser une tentative de débarquement anglais.

> Lire la suite...

Le Fort du Dellec (XVIIème siècle)

dellec 01Difficile, quand on se promène sur le chemin côtier, entre le port et la plage du Dellec, d'imaginer le passé militaire de ce site. Pourtant, comme toutes les côtes du goulet, le Dellec constitue un point stratégique, utilisé pendant des siècles pour défendre Brest.

Dans les années 1680, face à la menace anglaise, Vauban établit les plans des fortifications de Brest. Il souhaite étendre les protections au port et à toute la rade. Le goulet retient alors toute son attention. Sur la cote sud, se trouve Roscanvel ; sur la cote nord, Plouzané. Partout, le "commissaire des fortifications" de Louis XIV va multiplier les ouvrages militaires. L'objectif est simple : en cas d'attaque ennemie, les armées du Roi doivent être capables de barrer le goulet sous leurs feux.

> Lire la suite...

Les trois vies du Fort du Mengant (XVIIème siècle)

mengan fort 01Nous sommes à la fin du XVIIème siecle, vers 1680. Louis XIV règne sur la France. Quelques années plus tôt, Richelieu a décidé d’implanter à l’abri de la rade de Brest un arsenal et un important port militaire. Il est donc important de préparer la défense de ce port, et tout particulièrement du point stratégique constitué par le Goulet de Brest.

> Lire la suite...

Le manoir du Nevent (XVIIème siècle)

manoir nevent 1Sur le Technopôle, au détour d’une route traversant entreprises et lieux de recherches, une petite pancarte indique un lieu-dit : Nevent. A peine remarquée par les automobilistes qui circulent, elle emmène pourtant vers un lieu chargé d’histoire. Au bout d’un petit chemin de campagne, le manoir du Nevent domine le bois du même nom.

> Lire la suite...

La fontaine du Cloître et l'histoire de Saint Sané (XVIIème siècle)

Elle est là, discrète. Nichée dans un écrin de verdure, tout prêt du bourg, en contre-bas de la rue du Cloître. S'il n'y avait pas un petit pannonceau pour la signaler, on ne soupçonnerait pas sa présence. Et pourtant, tous les ans, elle voit passer promeneurs et pèlerins. Elle, c'est la fontaine Saint-Sané ou fontaine du Cloître.

> Lire la suite...

L'église paroissiale de Plouzané (XVIIIème siècle)

Leglise 03'église que nous connaissons aujourd'hui a été édifiée entre 1775 et 1781 sur les plans de Pierre-Joachim Besnard, architecte des Ponts et Chaussés, plus habitué au génie civil ou militaire qu'à l'architecture religieuse.

Le porche principal avec ses colonnes doriques et son fronton triangulaire est à la fois sévère et monumental. Il porte le clocher élancé, successivement cylindrique, carré et octogonal, mais d'une grande sobriété contrastant avec les dentelles de granit habituelles dans la région.

> Lire la suite...

Le patrimoine naturel aussi : Plouzané rime avec biodiversité

patrimoine naturel Bodonou depuis belvedere mai 2010La sablière de Bodonou, située à la fois sur les communes de Guilers, Brest et Plouzané, offre une diversité biologique très riche. Mais que pouvons-nous y découvrir ?

> Lire la suite...