A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

De Coscastel à Castel-Nevez...

De Coscastel a Castel arbre 4Sur la Place de l’Hôtel de Ville trône un vieux chêne solitaire et majestueux qui participe au paysage des Plouzanéens. Il est un des derniers souvenirs d’un ancien secteur « Coscastel et Kroaz-Saliou », transformé par strates successives jusqu’à l’état connu aujourd’hui par tous. Ce quartier, devenu aujourd’hui « Castel-Nevez », s'est construit par la volonté des aménageurs et des responsables pour en faire le centre de notre commune.

Cette page reprend quelques documents anciens, quelques dates-clés de la construction de ce pôle administratif et commercial de Plouzané. Elle se veut un document de découverte pour tous les habitants de la commune. Les anciens s’en rappelleront, les nouveaux découvriront l’histoire de ce quartier.

1972 est une année-clé dans l’évolution de Plouzané. Des changements importants étaient intervenus à La Trinité par la création de lotissements à Keramazé et aussi par l’accueil du Centre National pour l’EXploitation des Océans (CNEXO, devenu aujourd’hui IFREMER) tandis que le bourg se maintenait dans une vocation rurale. Mai 1972 sera un tournant puisqu’il est décidé, par création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), de constituer un nouveau centre sur le territoire défini par les lieux-dits Kroaz-Saliou, Coscastel et Mesprat. Ce sera ce nouveau pôle fort qui devra jouer l’équilibre entre le Bourg et La Trinité.

De Coscastel à Castel 1973C’est en 1973 que les Plouzanéens connaîtront véritablement ce que sera ce nouveau quartier.
Tout d’abord, décision est prise de transférer la Mairie et c’est là un symbole important. Malgré des oppositions (expropriés, parents d’élèves) qui ne comprennent pas que l’on crée un centre en pleine nature, Coscastel devient Castel-Nevez et s’impose comme centre administratif : une école primaire s’installe en pleine nature à Kroaz Saliou, suivie d’un Collège d’Enseignement Secondaire (CES) puis d’un gymnase et d’un complexe sportif.

En 1976, la Mairie-Poste entre en service. Elle héberge également la gendarmerie.
Enfin, dès la fin de cette décennie, de nombreux logements sont construits.
Cette tripolarisation de Plouzané se fera avec l’aide de la Communauté Urbaine de Brest après que Plouzané aura voté son adhésion à celle-ci le 19 décembre 1972. De Coscastel à Castel 1976

 

De Coscastel à Castel 1989Les plus anciens se souviennent qu'avant la naissance de Castel-Nevez, c’était un paysage de pleine campagne : route départementale entre La Trinité et ce bourg bordée de talus, zones boisées, prairie, terres de pâture mais aussi zone humide avec lavoir, fontaine, cressonnière … (voir page Quand la croix Saliou protégeait des viltañsoù) Il reste de ces lieux quelques talus, chemins, la croix de Kroaz-Saliou (en bordure de la piste cyclable) et aussi notre chêne… Il est clair que ce patrimoine naturel ou historique mérite attention.

 

 

 

 

Photos fournies avec l'aimable autorisation de J.F Simon.