RSS
A-  A  A+

Hôtel de Ville

fb   Facebook

plans

Météo

Et si l’on parlait de Tramway... de Brest au Conquet

tramway arret La Trinite a PlouzaneLes collectionneurs de cartes postales anciennes et les passionnés d’histoires locales savent qu’un tramway passait par Plouzané au début du siècle passé. Cette ligne de tram Brest-Le Conquet fut inaugurée en 1903 et fonctionna jusqu’en 1936.

tramway arret du Minou a PlouzaneLe mérite de l’initiative en revint à des Brestois. L’entreprise fut hardie car il s’agissait d’un très long parcours électrique. Une souscription des membres du Comité d’initiative et une souscription publique apportèrent les financements. Il n’y eut pas de problème pour les attirer ; les services que le tramway était appelé à rendre suffisaient à convaincre : aider les ouvriers de la commune à rejoindre le premier arsenal de France, faciliter la communication des troupes basées dans les forts et les îles, faire baisser à Brest le prix des denrées alimentaires, permettre aux Brestois de se rendre rapidement sur toutes les plages qui bordent la côte jusqu’au Conquet…

Au départ, les Plouzanéens ne veulent absolument pas de ce mode de transport destiné à remplacer « l’hirondelle », une diligence tractée par trois chevaux. Plusieurs délibérations du Conseil municipal en témoignent : elles donnent des avis défavorables à ce projet « dangereux pour les enfants et les vieillards »… Mais l’attitude du Conseil évoluera dans le temps.

Un succès

Le service régulier commença le 12 juillet 1903 et le public adopta très rapidement ce nouveau mode de circulation baptisé par la foule des promeneurs « Tram des familles ». En effet, ce moyen de transport peu coûteux fut très rapidement apprécié par de nombreux citadins qui pouvaient alors consacrer le dimanche à une ballade de campagne ou de bord de mer.tramway saint pierre quilibignion derniere station avant plouzane

Il est possible dès 1903, de relier St-Pierre au Conquet en une heure. Une vingtaine de haltes ponctuent ce parcours et à Plouzané, le tram s’arrête cinq fois (Coatuelen, La Trinité, Le chemin du Minou, Le Minou, La Croix Marie).
Le passage du tram à Plouzané permit aux habitants de notre commune d’accéder plus facilement à Brest, d’y trouver du travail, d’en faire commerce, mais offrit également aux Brestois une possibilité de découvrir les plages du Dellec, du Minou…

Le tram cessera de circuler en 1936 avec l’arrivée de la voiture et la mise en place d’un service de transport en autocars connu de nos anciens sous le nom de « SATOS ».

 

tramway le tram arrive au conquetLire aussi : « De Brest au Conquet par le Chemin de fer électrique » de Louis Coudurier. Imprimerie commerciale de la Dépêche de Brest, 1904 (réédité par l'association "Les Amis de Saint-Mathieu", 1991). Pages 76 à 119.


Sur la toile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Brest_au_Conquet