La population et l'habitat de 1960 à 2014

La commission Créativ’âge du Centre social La Courte Echelle a analysé l’organisation et la structure de la population et de l’habitat sur la commune de Plouzané. Ces travaux ont donné lieu à une exposition visible à l’Espace Eric-Tabarly ainsi qu’à un débat organisé le 13 octobre au même endroit.

Ce n’est que dans les années 60 que le petit village de Plouzané (2100 habitants) connaît son essor. En 1963, l’implantation de Thomson-CSF (aujourd’hui Thalès) et la construction du premier HLM destiné aux personnels civils et militaires de la Marine (109 logements) sont les deux événements qui engagent Plouzané dans une forte croissance. L’ouverture du Centre National pour l’EXploitation des Océans (CNEXO, devenu aujourd’hui IFREMER) en 1967 et l’entrée de Plouzané dans la Communauté Urbaine de Brest en 1974 accentuent cette évolution.

POPULATION1

Ce développement s’accompagne d’une mutation géographique : dans les années 60, Plouzané se compose principalement des secteurs ruraux de la Trinité et du Bourg. Avec le développement de la ZAC de Castel-Nevez (1980) et la construction du Technopôle (1990), la commune s’urbanise et s’organise désormais autour de 4 pôles.

Sur les trois décennies de 1960 à 1990, les nouveaux arrivants sont principalement de très jeunes couples ou de jeunes familles avec 2 ou 3 enfants. Cet afflux massif de jeunes personnes a fait de Plouzané la commune la plus jeune du Finistère – voire au-delà – pendant très longtemps. Le départ des enfants de l’environnement familial vers d’autres horizons (la décohabitation) s’est déroulé de 1968 à aujourd’hui. Les quartiers les plus touchés par ce phénomène sont alors ceux de la Trinité.
Sur la décennie 1999-2009, le nombre d’enfants de moins de 15 ans se réduit de près de 16% alors que le nombre des personnes de 60 ans et plus augmente de 56%. Pour sa part, la population de 75 ans et plus, double sur ces 10 ans.

POPULATION2

Plouzané a récemment repris son essor puisqu’elle est passée de 11 745 à 12 045 habitants de 2007 à 2012. Elle reste encore aujourd’hui une des communes de Brest métropole où la population est jeune : 38% des habitants ont moins de 25 ans. Cependant, elle doit faire face à un vieillissement rapide de la population.

En se référant à la pyramide des âges 2010 et en considérant que l’ensemble de sa tranche d’âge 45-59 se maintiendra sur la commune, on peut envisager que les personnes âgées de 60 à 74 ans représenteraient 2515 habitants dans 10 ans et constitueraient alors la deuxième position sur la pyramide des âges.

La commission Créativ’âge poursuit sa réflexion sur des solutions permettant de bien vieillir chez soi, ou dans un habitat partagé multi-générationnel. En effet, les séniors sont aujourd’hui à la recherche d’habitations caractérisées par l’accessibilité, une bonne isolation ainsi que la proximité des commodités.