RSS
A-  A  A+

Hôtel de Ville

fb   Facebook

plans

Météo

L'histoire

Histoire générale de la commune

La légende attribue à Sané, évêque Irlandais du Vème siècle la fondation de la paroisse qui porte aujourd'hui son nom : Plouzané vient de «Plou Sané », c'est à dire, en breton, « la paroisse de Sané ».

Au fil des siècles, la situation stratégique de Plouzané, avec ses 9 kilomètres de littoral le long du goulet de Brest, a placé la commune en première ligne pour la défense de Brest et de sa rade.

> Lire la suite...

A l'époque des Romains

les romains tegulae romaineEn 58 avant Jésus-Christ, les légions romaines envahissent la Gaule et donc l’Armorique. Elles allaient se maintenir sur son sol pendant 500 ans environ. Ces cinq siècles de « romanisation » ont nécessairement laissé des traces. Quelques-unes témoignent de présence romaine … à Plouzané.

> Lire la suite...

Télécommunications internationales : Tout est parti du Minou !

buhez 113 p x cables minou 9Depuis les années 1990, l'écrasante majorité des télécommunications mondiales empruntent quelques 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large. Cette formidable aventure a commencé il y a près de 150 ans … sur la plage du Minou, à Plouzané !

> Lire la suite...

Paul Lareur : un homme remarquable, une vie bien remplie

Paul LareurPaul Lareur est né le 21 mars 1897 à Plouzané au lieu-dit Feunteun Sané. Son nom reste à jamais associé à la commune de Plouzané, qu’il a profondément marquée pendant plus de quarante ans. Fort d’une profonde connaissance des hommes, il a complètement consacré sa vie au service des autres. Sa personnalité et son parcours demeurent des exemples.

> Lire la suite...

François Arzel, un compagnon pour les Plouzanéens

francois arzel 1Un rond-point situé entre Castel-Nevez et le Bourg (à proximité de Kerbleust) porte le nom de François Arzel. Cette appellation n’évoque sans doute que peu de souvenirs dans la mémoire collective. Elle se réfère pourtant à un exemple pour tous les gens épris de liberté.

> Lire la suite...

1600 tonnes d'or au large du Minou

minou 2

Au début de la seconde guerre mondiale, entre septembre 39 et juin 40, la totalité de l'or de la Banque de France, soit 2800 tonnes[1] a été mise hors de portée de l'ennemi. Plus de la moitié a été embarquée à Brest[2],avant de voguer vers le Canada, les Antilles ou le Sénégal. Ainsi, parmi tous les bateaux que les plouzanéens voyaient alors évoluer dans la rade, dix étaient remplis d'or. Certains habitants ont vraisemblablement été témoins, ou ont peut-être participé à ces opérations qui se sont déroulées aux alentours immédiats de Plouzané.

> Lire la suite...

La guerre de 1914-1918 : une expérience plouzanéenne

En 1914, Plouzané était une bourgade de 2400 habitants environ. En 1921, elle inaugure un monument - que l’on peut toujours voir dans le cimetière entourant l’église - portant les noms des 98 Plouzanéens morts durant la première guerre mondiale, ou qui en sont revenus si malades qu’ils n’ont guère survécu : « Plouzane d’he bugale maro er vrezel (Plouzané à ses enfants morts à la guerre) ».

> Lire la suite...

La Libération de Plouzané : 70 ans déjà !

chapelle trinite 05

La Libération de Plouzané ne fut pas un simple défilé de chars et de camions américains traversant la ville sous les « vivas » d’une foule en liesse : ce fut 19 jours de combats sanglants, d’horreurs et de tristesse dans un climat désastreux.

> Lire la suite...

Quand la croix Saliou protégeait des viltañsoù

kroas saliou La Croix Saliou 3Il n’y a pas si longtemps, le secteur sur lequel sont établis aujourd’hui l’ancien et le nouvel hôtel de Ville ainsi que la Poste s’appelait Croix-Saliou ou, en breton, Kroaz-Saliou. Bien avant qu’il ne devienne, il y a moins de quarante ans, le centre-ville que nous connaissons, il s’agissait d’une portion d’espace rural caractérisé par un habitat dispersé.

> Lire la suite...

Et si l’on parlait de Tramway... de Brest au Conquet

tramway arret La Trinite a PlouzaneLes collectionneurs de cartes postales anciennes et les passionnés d’histoires locales savent qu’un tramway passait par Plouzané au début du siècle passé. Cette ligne de tram Brest-Le Conquet fut inaugurée en 1903 et fonctionna jusqu’en 1936.

> Lire la suite...

De Coscastel à Castel-Nevez...

De Coscastel a Castel arbre 4Sur la Place de l’Hôtel de Ville trône un vieux chêne solitaire et majestueux qui participe au paysage des Plouzanéens. Il est un des derniers souvenirs d’un ancien secteur « Coscastel et Kroaz-Saliou », transformé par strates successives jusqu’à l’état connu aujourd’hui par tous. Ce quartier, devenu aujourd’hui « Castel-Nevez », s'est construit par la volonté des aménageurs et des responsables pour en faire le centre de notre commune.

> Lire la suite...

D’un côté de la rade à l’autre : une cité-viaduc imaginée par Claude Petton

En 1962019 02 12 pont petton vignette6, Claude Petton passe l’ultime étape pour l’obtention de son diplôme d’architecte : il présente à un jury son projet « Essai pour l’aménagement d’un grand pont maritime : une cité régionale des loisirs et de la culture ». L’ouvrage ambitionne de relier le pays du Léon à celui de Cornouaille, en raccordant Plouzané à la pointe de Roscanvel. Si le projet répondait à certains défis architecturaux, il abordait aussi plusieurs thématiques sociétales.

> Lire la suite...

Témoignage sur la transformation du monde rural

Agriculteur, conseiller municipal, conseiller régional, élu professionnel au sein d’organismes agricoles, mais aussi poète ou chanteur à ses heures, Jo Lareur demeure une figure de notre commune, dans la lignée de sa famille oùjo lareur l’on a été maire de père en fils … de 1865 à 1971 !  Au cours d’une brève rencontre, il nous commente son dernier ouvrage traitant de l’évolution du monde agricole.

> Lire la suite...

La population et l'habitat de 1960 à 2014

La commission Créativ’âge du Centre social La Courte Echelle a analysé l’organisation et la structure de la population et de l’habitat sur la commune de Plouzané. Ces travaux ont donné lieu à une exposition visible à l’Espace Eric-Tabarly ainsi qu’à un débat organisé le 13 octobre au même endroit.

> Lire la suite...

Les mairies de 1791 à 2017

116 12 buhez plouzane histoire anciennes mairies 1911L'hôtel de ville occupé actuellement par les services municipaux a ouvert ses portes fin mai 2017. Avant lui, plusieurs bâtiments se sont vu attribuer la fonction de « maison commune ». Retour en mots et en images sur ce passé fondateur de l’histoire de la commune.

> Lire la suite...

Archives communales : des milliers de documents passés à la loupe

2019 06 05 archiveLa construction du nouvel hôtel de ville a été l’occasion de réfléchir à une meilleure organisation des archives municipales. C’est le service des archivistes itinérants du Centre de Gestion (CDG) du Finistère qui a eu en charge cette mission, un travail de longue haleine aujourd’hui terminé.

> Lire la suite...