A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Prévention et risques

DICRIM

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

 

La prévention des risques majeurs est un sujet qui nous concerne tous.

La connaissance des risques auxquels nous pouvons être confrontés, des moyens d'alerte, des mesures de protection mises en place, des conduites à tenir, est primordiale pour assurer la sauvegarde de chacun d'entre nous.

Le "Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs" (Dicrim) a pour objet de répertorier et de vous présenter les risques majeurs qui existent sur Brest métropole océane et les mesures pour y faire face.
Cette information préventive doit nous permettre d'être prêts à réagir face aux évènements.

Consulter le document ici.

 

 

POINT DE VIGILANCE : Prolifération de frelons asiatiques.

 

Afficher l'image d'origineLe 1er signalement de l’espèce a été établi dans le département en 2011 ; depuis 23 nids ont été détectés sur les communes de Brest Métropole. Outre les risques sanitaires que représente le frelon asiatique, cette espèce s’avère également être une menace pour les 86 ruches de la commune de Plouzané. En effet la prédation importante de ce frelon pour les abeilles ouvrières peut avoir une incidence sur la biodiversité et sur la production économique en lien avec l’activité.

Face à ce phénomène, Brest Métropole, la ville de Plouzané, la FDGDON et les professionnels de l’apiculture se mobilisent collectivement pour lutter efficacement contre cette espèce invasive. Une convention unissant les différents acteurs a été signée et s’appuie notamment sur un programme mis en œuvre en janvier 2015 par le « Comité Régional Frelons Asiatiques » visant à harmoniser et faciliter les méthodes de lutte contre le frelon asiatique.

 

Mode opératoire :

Dans les faits, tout particulier pensant être confronté à un nid de frelons asiatiques doit se signaler en Mairie. La commune mandatera son référent local qui, en cas de détection avérée, engagera une procédure en contactant un prestataire habilité à la destruction du nid.

>> Contact mairie : 02 98 31 95 30

Consultez la plaquette sensibilisant au phénomène.