Juin 2015 - Les grandes manoeuvres ont commencé

coeur de ville chantier 2Les travaux du futur Hôtel de Ville ont réellement débuté en avril. Après les premières opérations de terrassement et quelques compléments d’études, la cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le samedi 30 mai.

L'excavation nécessaire à la mise en place des fondations a mis à jour la présence d’eau. Celle-ci est connue depuis toujours. Les études de sol préalables au chantier avaient d’ailleurs confirmé
l’existence de veines d’eau. Cependant, sauf à réaliser des études coûteuses, elles ne pouvaient pas déterminer le débit de ces réseaux d’eaux. Il était donc admis que les études d’avant-projet s’appuyaient sur des hypothèses que la réalité des travaux pourrait appeler à modifier. Si les conditions constatées ont pu paraître impressionnantes compte-tenu de l’absence, sur le moment, de moyens d’évacuations continues, elles n’ont nullement remis en cause le projet et son chantier : les techniques actuelles de construction permettent de s’affranchir de ces difficultés naturelles.
Le système de drainage et d’évacuation d’eau ainsi que l’assise de la partie Est ont donc été réétudiés pour être réorganisés et renforcés. Par précaution, le nouveau système de drainage, validé par les bureaux de contrôle, a été surdimensionné par rapport au débit observé aujourd’hui afin de pouvoir absorber d’éventuelles futures variations.


coeur de ville ceremonie premiere pierreLa population déjà au rendez-vous


La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 30 mai dernier en présence de nombreux élus locaux, des responsables des entreprises intervenantes et d’un public important. Dans son discours, le maire a notamment insisté sur l’engagement, la volonté et le travail fournis par celles et ceux qui ont oeuvré pour mettre en place ce projet. Enfin, le Bagad Bro Landerne a rythmé le verre de l’amitié pour le plaisir du public.