Février 2015 - Les premiers coups de pioche

coeur de ville chantier 1Les réflexions autour du projet Centre-Ville et la préparation de son chantier auront pris trois années et demi. Plus de 40 mois durant lesquels les Plouzanéens ont été tenus informés par la presse et le magazine Buhez Plouzane, mais aussi associés, à travers des réunions publiques et une Commission extra-municipale dédiée. L’heure est aujourd’hui venue de faire place aux artisans, aux matériaux et aux engins.

Pourquoi ?

Pour mémoire, les démarches sur ce projet ont commencé au second semestre 2012 : une analyse des besoins avait alors mis en évidence que les services installés dans la mairie actuelle nécessitaient 50% de surface supplémentaire. Elles démontraient aussi que les adaptations menées jusqu’alors dans le bâtiment avaient – depuis longtemps – atteint et dépassé leurs limites.

Combien ?

Le conseil municipal du 17 novembre 2014 a adopté à l’unanimité la délibération entérinant l’attribution des 13 lots de travaux. Ceux-ci s’élèvent à 2 421 000 € HT, soit 2 905 000€ TTC. 36% de cette somme sont prévus pour le gros œuvre. Neuf lots sont attribués à des entreprises finistériennes proches de la commune (Brest, Guilers, Saint Renan, …), deux lots reviennent à des entreprises de la région (22, 56). Le lot de l’ascenseur (21 000€ HT) sera assuré par une entreprise de la Vienne.
Les études préalables au projet, et d’accompagnement du chantier, sont prévues de s’élever à 570 000€ HT.
La collectivité a d’ores et déjà demandé des subventions auprès de la Région Bretagne, de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur.

Quand ?

Les travaux de dévoiement de gaz, d’adduction d’eau potable et d’assainissement ont commencé.
Sauf aléas techniques, ou dus à d’autres raisons (météo, …), durant ces opérations, la construction du nouvel Hôtel de Ville de 1620 m², sur deux étages avec sous-sol, pourra débuter au printemps.
Un aménagement provisoire devant le groupe scolaire de Kroas-Saliou sera réalisée afin d’être opérationnel pour la rentrée de septembre 2015.
La mise en service du nouveau bâtiment est prévue pour 2017. L’heure sera alors venue de la démolition de la mairie actuelle et de la réalisation de l’espace public.

Où ?

Le futur Hôtel de Ville sera construit sur l’ancienne place du skate-park. Celui a été déménagé en octobre quelques mètres plus haut, à côté du terrain multisports de Kroas-Saliou. Ce déplacement a non seulement été l’occasion de réviser les installations existantes mais aussi de doter cet espace de nouvelles structures. Sa proximité avec le terrain multisports est aujourd’hui appréciée des jeunes utilisateurs qui y voient l’opportunité de découvrir d’autres activités.