Octobre 2013 - Et le lauréat est...

... L'agence d'architecture NOMADE ARCHITECTES de Vannes. Ce cabinet assurera la maîtrise d'oeuvre relative à la construction du nouvel Hôtel de Ville et à l'aménagement des espaces extérieurs attenants. Lors de sa session du 24 juin dernier, le conseil municipal a en effet approuvé la proposition que le jury du concours d'architecture, organisé pour la circonstance, avait exprimée à l'unanimité.

 

Visible, fonctionnel, pour le public

Les deux autres candidats autorisés à concourir après une présélection parmi les 64 offres reçues en mairie étaient L'ATELIER DE L'ILE, de Brest, et l'agence ARCAU ARCHITECTES, de Vannes également.

Les projets présentés par les trois candidats sont à la fois très différents et de qualité. L'atelier brestois a privilégié la compacité en proposant un bâtiment principal de deux étages. De leur côté, les agences de Vannes ont opté pour un bâtiment à un seul étage avec sous-sol partiel. Le projet évincé fait largement appel au bois et s’organise autour d’un patio intérieur précédé d’un important hall d’accueil et de deux salles de prestige.

 

En ce qui concerne le projet lauréat, il ne faut pas s'y tromper : si l'esquisse présentée peut donner le sentiment d'une approche architecturale plus classique, elle témoigne en fait d'une conception imaginative, qui privilégie la qualité de l'accueil du public et répond à la nouvelle organisation fonctionnelle des services municipaux. Dans ce projet, la salle des mariages donne d'un côté sur le parvis, exposé au sud-est et, à son opposé, sur un petit espace végétalisé, appelé à lui servir de décor en arrière-plan. L'ensemble est dominé par la salle du conseil située au premier étage.

 

Une démarche environnementale ambitieuse

Au plan de la qualité environnementale et de l'efficacité énergétique du futur bâtiment, le cahier des charges invitait à aller au-delà de la stricte conformité à la réglementation thermique en vigueur. Le projet lauréat va maintenant évoluer du stade de l'esquisse de concours à celui de projet abouti en vue d'un dépôt du permis de construire au deuxième trimestre 2014. Assistée d'un bureau d'études spécialisé distinct de la maîtrise d'oeuvre, la Ville poussera aussi loin que possible la démarche de qualité et de recherche de performances de la nouvelle construction tout en s'attachant à respecter l'enveloppe financière initialement prévue.

 

Les esquisses

place-mairie-allee-pietonne

 mairie-rue-pablo-picassoparvis-entree-principale-mairie