A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place de la République
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Juin 2013 - Avant la désignation définitive du lauréat

Le concours de maîtrise d'oeuvre organisé par la commune et Brest métropole océane (BMO) a franchi une étape importante le 14 mai 2013. Ce jour-là, le jury, présidé par le maire, a tenu sa seconde réunion en vue de proposer le choix d'un lauréat parmi les trois candidats préselectionnés, à savoir les cabinets « Atelier de l'Ile », de Brest, « Nomade Architectes » et « ARCAU Architecte », tous les deux de Vannes.

HDV - 104 -2Le jury s'est appuyé sur le travail d'une commission technique conjointe, qui a passé les projets au crible des critères de sélection fixés par le règlement du concours. Ces projets, qui portent à la fois sur le bâtiment et l'espace public environnant, étaient à l'état d'esquisses, rendues anonymes afin d'assurer l'impartialité de l'analyse.

Associer les avis des habitants

Le conseil municipal du 24 juin avait pour objectif d'attribuer le marché au maître d'oeuvre  proposé par le jury.  Les trois projets concurrents ont ensuite été rendus publics. Le lauréat doit affiner sa proposition  jusqu'au projet définitif, intégrant les améliorations jugées nécessaires.

Afin d'associer les habitants à cette phase de conception, le conseil municipal a décidé la création d'une commission consultative extramunicipale, dont il sollicitera les avis. Cette commission sera aussi invitée à s'intéresser à la procédure dite du « 1% artistique », selon laquelle les maîtres d'ouvrage publics réservent 1% du coût de leurs constructions à la commande ou l'acquisition d'oeuvres d'art spécialement conçues pour le projet considéré.