Février 2013 - La mise en place du concours

Lors de sa séance du 25 juin 2012, le Conseil municipal a approuvé le principe d'un concours de maîtrise d'oeuvre, organisé conjointement par la commune et Brest métropole océane, en vue de concevoir et réaliser un nouvel hôtel de ville à proximité du bâtiment existant.

bp103-p5-centre-villeLe bâtiment existant, quant à lui, sera détruit après le déménagement des services municipaux. L'aménagement des espaces extérieurs attenants étant également prévu, l'opération prendra la dimension d'un remodelage important du centre administratif de la ville.

L'appel à candidature lancé à la suite du Conseil municipal a reçu plus de soixante réponses. La première phase de la procédure de concours a consisté à sélectionner les trois cabinets d'architectes autorisés à concourir. C'est la tâche à laquelle s'est attelé le jury réuni pour la circonstance sous la présidence du maire au mois de décembre dernier. Il revient désormais aux trois candidats d'élaborer une offre sur la base du cahier des charges qui avait été rédigé en phase préalable de programmation durant le premier semestre 2012.

En application du code des marchés publics, le jury se réunira à nouveau dans le courant du mois de mai prochain afin de désigner le lauréat du concours. Celui-ci sera alors invité à préciser les détails de son projet, éventuellement à l'ajuster en fonction des avis recueillis, notamment auprès des habitants de Plouzané, auxquels il sera présenté.