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Hôtel de Ville

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Météo

Le coeur de ville

Juin 2015 - Les grandes manoeuvres ont commencé

coeur de ville chantier 2Les travaux du futur Hôtel de Ville ont réellement débuté en avril. Après les premières opérations de terrassement et quelques compléments d’études, la cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le samedi 30 mai.

L'excavation nécessaire à la mise en place des fondations a mis à jour la présence d’eau. Celle-ci est connue depuis toujours. Les études de sol préalables au chantier avaient d’ailleurs confirmé
l’existence de veines d’eau. Cependant, sauf à réaliser des études coûteuses, elles ne pouvaient pas déterminer le débit de ces réseaux d’eaux. Il était donc admis que les études d’avant-projet s’appuyaient sur des hypothèses que la réalité des travaux pourrait appeler à modifier. Si les conditions constatées ont pu paraître impressionnantes compte-tenu de l’absence, sur le moment, de moyens d’évacuations continues, elles n’ont nullement remis en cause le projet et son chantier : les techniques actuelles de construction permettent de s’affranchir de ces difficultés naturelles.
Le système de drainage et d’évacuation d’eau ainsi que l’assise de la partie Est ont donc été réétudiés pour être réorganisés et renforcés. Par précaution, le nouveau système de drainage, validé par les bureaux de contrôle, a été surdimensionné par rapport au débit observé aujourd’hui afin de pouvoir absorber d’éventuelles futures variations.


coeur de ville ceremonie premiere pierreLa population déjà au rendez-vous


La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 30 mai dernier en présence de nombreux élus locaux, des responsables des entreprises intervenantes et d’un public important. Dans son discours, le maire a notamment insisté sur l’engagement, la volonté et le travail fournis par celles et ceux qui ont oeuvré pour mettre en place ce projet. Enfin, le Bagad Bro Landerne a rythmé le verre de l’amitié pour le plaisir du public.

Février 2015 - Les premiers coups de pioche

coeur de ville chantier 1Les réflexions autour du projet Centre-Ville et la préparation de son chantier auront pris trois années et demi. Plus de 40 mois durant lesquels les Plouzanéens ont été tenus informés par la presse et le magazine Buhez Plouzane, mais aussi associés, à travers des réunions publiques et une Commission extra-municipale dédiée. L’heure est aujourd’hui venue de faire place aux artisans, aux matériaux et aux engins.

Pourquoi ?


Pour mémoire, les démarches sur ce projet ont commencé au second semestre 2012 : une analyse des besoins avait alors mis en évidence que les services installés dans la mairie actuelle nécessitaient 50% de surface supplémentaire. Elles démontraient aussi que les adaptations menées jusqu’alors dans le bâtiment avaient – depuis longtemps – atteint et dépassé leurs limites.

Combien ?

Le conseil municipal du 17 novembre 2014 a adopté à l’unanimité la délibération entérinant l’attribution des 13 lots de travaux. Ceux-ci s’élèvent à 2 421 000 € HT, soit 2 905 000€ TTC. 36% de cette somme sont prévus pour le gros œuvre. Neuf lots sont attribués à des entreprises finistériennes proches de la commune (Brest, Guilers, Saint Renan, …), deux lots reviennent à des entreprises de la région (22, 56). Le lot de l’ascenseur (21 000€ HT) sera assuré par une entreprise de la Vienne.
Les études préalables au projet, et d’accompagnement du chantier, sont prévues de s’élever à 570 000€ HT.
La collectivité a d’ores et déjà demandé des subventions auprès de la Région Bretagne, de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur.

Quand ?


Les travaux de dévoiement de gaz, d’adduction d’eau potable et d’assainissement ont commencé.
Sauf aléas techniques, ou dus à d’autres raisons (météo, …), durant ces opérations, la construction du nouvel Hôtel de Ville de 1620 m², sur deux étages avec sous-sol, pourra débuter au printemps.
Un aménagement provisoire devant le groupe scolaire de Kroas-Saliou sera réalisée afin d’être opérationnel pour la rentrée de septembre 2015.
La mise en service du nouveau bâtiment est prévue pour 2017. L’heure sera alors venue de la démolition de la mairie actuelle et de la réalisation de l’espace public.

Où ?


Le futur Hôtel de Ville sera construit sur l’ancienne place du skate-park. Celui a été déménagé en octobre quelques mètres plus haut, à côté du terrain multisports de Kroas-Saliou. Ce déplacement a non seulement été l’occasion de réviser les installations existantes mais aussi de doter cet espace de nouvelles structures. Sa proximité avec le terrain multisports est aujourd’hui appréciée des jeunes utilisateurs qui y voient l’opportunité de découvrir d’autres activités.

Juillet 2012 - Quel centre-ville pour Plouzané?

Entre le Bourg et La Trinité, quel centre-ville pour Plouzané ?

Bien des villes - comme, par exemple, la plupart de celles de Brest Métropole– sont organisées autour d'un espace central qui, selon l'histoire, peut revêtir diverses formes : place, petit quartier, voie principale... D'autres, comme Plouzané, se caractérisent par une organisation plus dispersée et distribuée sur plusieurs secteurs. Il est cependant un édifice qui, par essence, matérialise le centre d'une ville : la mairie. Le devenir de celle de Plouzané et de son environnement immédiat est à l'ordre du jour.

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Quel centre-ville pour Plouzané ? (suite)

Le présent article prolonge le précédent. Le texte et le schéma ci-après complètent les orientations du projet qui y était présenté.

La zone concernée par le projet du futur centre-ville couvre un peu plus de 1,5 hectares, dont la commune et BMO se partagent la propriété.

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Février 2013 - La mise en place du concours

Lors de sa séance du 25 juin 2012, le Conseil municipal a approuvé le principe d'un concours de maîtrise d'oeuvre, organisé conjointement par la commune et Brest métropole océane, en vue de concevoir et réaliser un nouvel hôtel de ville à proximité du bâtiment existant.

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Juin 2013 - Une démarche régulière

Si la construction du nouvel Hôtel de Ville focalise les attentions, l'organisation de l'espace environnant apparaît comme un enjeu majeur et complexe.

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Juin 2013 - Avant la désignation définitive du lauréat

Le concours de maîtrise d'oeuvre organisé par la commune et Brest métropole océane (BMO) a franchi une étape importante le 14 mai 2013. Ce jour-là, le jury, présidé par le maire, a tenu sa seconde réunion en vue de proposer le choix d'un lauréat parmi les trois candidats préselectionnés, à savoir les cabinets « Atelier de l'Ile », de Brest, « Nomade Architectes » et « ARCAU Architecte », tous les deux de Vannes.

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Octobre 2013 - Et le lauréat est...

... L'agence d'architecture NOMADE ARCHITECTES de Vannes. Ce cabinet assurera la maîtrise d'oeuvre relative à la construction du nouvel Hôtel de Ville et à l'aménagement des espaces extérieurs attenants. Lors de sa session du 24 juin dernier, le conseil municipal a en effet approuvé la proposition que le jury du concours d'architecture, organisé pour la circonstance, avait exprimée à l'unanimité.

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Octobre 2013 - La CEM * "centre-ville"

Les citoyens au coeur de la rénovation urbaine

*CEM : Commission extra-municipale

La phase des études d'avant-projet est maintenant engagée. Elle continue à associer, en tant que maîtres d'ouvrage conjoints, la commune, en charge de la construction de l'hôtel de ville, et Brest métropole océane, collectivité compétente pour l'aménagement de l'espace public. Elle s'accompagne aussi de l'intervention d'un nouvel acteur : la commission extra-municipale créée pour la circonstance.

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Octobre 2013 - Quels coûts ? Quels financements ?

Les coûts et les financements sont répartis entre la Ville de Plouzané et BMO

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Octobre 2013 - Le gymnase Kroas-Saliou aussi

Le gymnase de Kroas-Saliou a été construit il y a près de 40 ans, en 1975. Il a depuis, et jusque récemment, fait l'objet de nombreuses adaptations et réparations qui montrent aujourd'hui leurs limites.

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Octobre 2013 – Aménagements, Circulation, Stationnement et Skate-Park

L'aménagement des abords de l'Hôtel de Ville prévoit non seulement des espaces d'agréments mais aussi une réorganisation des déplacements et des stationnements.

Ces éléments ne sont pas aujourd'hui définitivement arrêtés puisque travaillés actuellement par la Commission extra-municipale « Centre-Ville » créée pour l'occasion.

L'avenir du skate-park peut cependant d'ores et déjà être évoqué : comme annoncé dès octobre 2012, il sera déplacé sur une aire très proche. Son emplacement a été précisé lors de la dernière séance du Conseil Municipal Jeunes, qui est étroitement associé dans l'organisation de ce transfert : le skate-park sera installé à côté du terrain multisports derrière l'école de Kroas-Saliou (voir photo).

 

implantation-skate-park-2013

Décembre 2013 - Révision du coût

Le maître d'œuvre ayant rendu son Avant-Projet Définitif, les montants de l'opération de construction d'un Hôtel de ville ont pu être affinés. Le conseil municipal a ainsi été amené, dans sa séance du 16 décembre 2013, à réviser le budget prévu pour le futur Hôtel de Ville.

Il est de 4 100 000 € TTC.

Les paiements s'étaleront de la manière suivante :
2012 : 22 000 €
2013 : 192 000 €
2014 : 990 000 €
2015 : 1 824 000 €
2016 : 1 072 000 €

Octobre 2014 - Déménagement du skate-park

Le permis de constuire a été signé le 12 septembre dernier par le Maire. Les délais de recours sont désormais purgés depuis le 15 novembre.

Des travaux de dévoiement de réseaux doivent intervenir préalablement à la réalisation de l’édifice lui-même. Ceux-ci concernent le gaz, l’adduction d’eau potable et l’assainissement (évacuation des eaux pluviales et des eaux usées) et devraient commencer en début d’année 2015.

Sauf aléas lors de ces travaux ou dus à d’autres raisons (météo, …), les opérations de construction de ce nouvel Hôtel de Ville de 1620 m² sur deux étages avec sous-sol pourraient alors débuter dans la première partie de l’année. Le site prévu est désormais disponible puisque le skate-park qui s’y trouvait a été déménagé quelques mètres plus haut, à côté du terrain multisports.

Ce déplacement a non seulement été l’occasion de réviser les installations existantes mais aussi de doter cet espace de nouvelles structures. Sa proximité avec le terrain multisports est aujourd’hui appréciée des jeunes utilisateurs qui y voient l’opportunité de découvrir d’autres activités.

 

Communiqué de presse du 18/11/2014

Novembre 2014 - L'attribution des lots

Le conseil municipal du 17 novembre 2014 a adopté à l’unanimité la délibération entérinant l’attribution des différents lots de travaux pour la construction du futur Hôtel de Ville. Les 13 lots de travaux touchent tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation du bâtiment :

  • Le LOT n°1 : à la SAS PERSONNIC – ZA de St Paul – 22 540 LOUARGAT, pour un montant de 860 000,00 € HT soit 1 032 000,00 € TTC.
  • Le LOT n°2 : à la SARL SATIM – Kermeur, route de Caurel – 22 530 MUR DE BRETAGNE, pour un montant de 64 000,00 € HT soit 76 800,00 € TTC.
  • Le LOT n°3 : à la SARL ABERS ETANCHEITE – ZA de Mespaol - 10 rue des artisans – 29 290 SAINT RENAN, pour un montant de 132 000,00 € HT soit 158 400,00 € TTC.
  • Le LOT n°4 : à la SAS REALU – Avenue Lavoisier – ZAC du Parco – 56 700 HENNEBONT, pour un montant de 359 928,00 € HT soit 431 913,60 € TTC.
  • Le LOT n°5 : à la SAS METALLERIE CHAUDRONNERIE DE L’OUEST – ZAC de Kergaradec – 8, rue Victor Grignard – 29 490 GUIPAVAS, pour un montant de 33 554,25 € HT soit 40 265,10 € TTC.
  • Le LOT n°6 : à la SAS KERDREUX ET GARLATTI – 25, rue Alfred Kastler – 29 850 GOUESNOU pour un montant de 71 500,00 € HT soit 85 800,00 € TTC.
  • Le LOT n°7 : à la SAS LE GALL PLAFONDS – 3, route de Kervallan – 29 200 BREST, pour un montant de 171 000,00 € HT soit 205 200,00 € TTC.
  • Le LOT n°8 : à la SCOP BATIROISE – 7 rue Réaumur – 29 200 BREST, pour un montant de 149 378,87 € HT soit 179 254,64 € TTC.
  • Le LOT n°9 : à la SAS RAUB BREST – Route de St Renan – BP 72 - 29 820 GUILERS, pour un montant de 132 882,30 € HT soit 159 458,76 € TTC.
  • Le LOT n°10 : à la SARL SCOP DECORS ET TECHNIQUES – Route de Gouesnou – BP 7245 – 29221 BREST cedex 2, pour un montant de 42 500,00 € HT soit 51 000,00 € TTC.
  • Le LOT n°11 : à la SAS CENTRAL SANIT OUEST – ZA de Penhoat – 246, rue Antoine Lavoisier - 29 860 PLABENNEC, pour un montant de 225 000,00 € HT soit 270 000,00 € TTC.
  • Le LOT n°12 : à la SARL LE BOHEC – ZI du Vern – BP 50418 – 29404 LANDIVISIAU cedex pour un montant de 158 084,44 € HT soit 189 701,33 € TTC comprenant :
    • La solution de base pour un montant de 148 877,99 € HT soit 178 653,59 € TTC
    • L’option n°1 « Ecran de projection » pour un montant de 1 830,51 € HT soit 2 196,61 € TTC.
    • L’option n°2 « Dispositif électrique / RJ 45 permettant le branchement d’un poste informatique supplémentaire pour tous les bureaux » pour un montant de 7 375,94 € HT soit 8 851,13 € TTC.
  • Le LOT n°13 : à la SCS CFA – ZE du Grand Large – 6, rue de la goélette – 86 280 SAINT BENOIT pour un montant de 21 000,00 € HT soit 25 200,00 € TTC.

 

Ils s’élèvent au total à 2 420 827, 86 € HT. La collectivité a demandé des subventions auprès de la Région Bretagne, de la Préfecture et du Ministère de l’Intérieur.

La démolition de l’actuelle mairie fera l’objet d’une seconde opération. Elle sera remplacée par un parvis dont l’aménagement sera assuré par les services de Brest métropole océane.

Pour mémoire, les démarches sur ce projet ont commencé au second semestre 2012 après qu’une analyse des besoins a démontré que les services installés dans la mairie actuelle nécessitait 50% de surface supplémentaire et que les adaptations menées jusqu’alors dans le bâtiment avaient – depuis longtemps – atteint et dépassé leurs limites.

 

Communiqué de presse du 18/11/2014