Aménagements de la voirie : à l'écoute des usagers

Certains axes communaux très fréquentés par les automobilistes créent de réelles nuisances pour les riverains. Parallèlement, la mairie reçoit régulièrement des doléances à propos de la vitesse excessive des véhicules. Dans ce contexte, en relation avec Brest métropole océane et le Conseil général du Finistère, de nombreuses actions ont été conduites afin de faciliter la cohabitation de tous les usagers et d'inciter les automobilistes à adopter une conduite adaptée : mise en place de dispositifs ralentisseurs près des écoles, aménagements divers (giratoires, voies cyclables, signalisation, radar pédagogique), adaptation des plans de circulation, etc.

Ces mesures, qui peuvent contrarier certaines habitudes, ne sont pas toujours bien accueillies mais elles résultent clairement de la volonté de la collectivité d'être à l'écoute de tous les usagers du domaine public et d'assurer la sécurité de tous notamment les plus vulnérables (piétons, vélos...).
La récente modification des conditions de circulation sur l'Avenue Jean-Moulin procède de cette volonté. Elle avait d'ailleurs fait l'objet d'une présentation publique le 21 janvier 2012. Elle ne remet nullement en cause le caractère structurant de cette voie, qui a vocation à devenir à plus ou moins long terme un boulevard urbain. Elle vient compléter les aménagements, notamment cyclables, de la voirie dans la zone d'activités de Mescouezel, qui vient de bénéficier d'une importante opération de requalification, longtemps attendue.

Cadre de vie et qualité de l'espace public :
agir chacun pour l'intérêt de tous

La qualité de l'espace public et du cadre de vie sont des atouts majeurs sur les questions d'attractivité d'une ville. Deux axes doivent mobiliser la collectivité et les particuliers : les clôtures et le désherbage. Les clôtures qui, peu intégrées, transforment les rues en couloirs peu accueillants. Le PLU Facteur 4 comportera un cahier de recommandations concernant les clôtures. Les habitants seront invités à y porter le plus grand intérêt.

La politique de désherbage de l'espace public a évolué. Bmo a  fait le choix de renoncer au désherbage chimique. Les agents de la collectivité pratiquent désormais une méthode de désherbage différente. Ainsi les riveraient doivent maintenant assurer le désherbage des pieds de façade ou de clôtures donnant sur les voies.