Le parc Paul Lareur se refait une beauté

2019 02 06 parc lareur2Le parc Paul Lareur se refait une beauté

Le parc Paul Lareur va faire l’objet de travaux de rénovation. Ce parc, d’une surface de 1,6 hectare, constitue un poumon vert pour la commune de Plouzané et plus particulièrement pour le quartier du bourg historique. Situé sur une ancienne zone humide, cet espace se caractérise par un massif boisé au sein duquel a été aménagée une plateforme sablée, équipée de jeux pour enfants au début des années 80.

 

Le projet est établi par la Direction Espaces Verts de Brest métropole en lien avec les services de la Mairie et motivé par de fortes demandes du voisinage, relatives à l’ombrage dû aux arbres et à la vétusté des jeux pour enfants.

 

Un travail de concertation a été engagé avec les services de la Mairie, les membres du Conseil Consultatif de Quartier et des riverains pour élaborer un projet qui a été présenté aux riverains en réunion publique, le 4 février 2019. A la suite de cette rencontre, des ajustements ont été pris en compte, concernant notamment le patrimoine arboré et les usages constatés dans le parc.

Intervention sur les arbres

Le massif boisé est constitué principalement de chênes autrefois recoupés régulièrement pour l’usage de bois de chauffage. Ce mode de gestion agricole à visée productive s’est arrêté avec l’urbanisation périphérique au début des années 80. Depuis, les arbres ont poussé de façon très serrée pour atteindre une taille adulte. Compte tenu de leur forme et de l’absence de branches basses, il n’est pas possible d’intervenir pour effectuer des élagages de réduction de la hauteur des arbres, aussi c’est un processus de coupe sélective qui sera entrepris. L’objectif de ces interventions sera de dé-densifier les zones périphériques de la parcelle (principalement sur le flanc nord-est et nord du parc). Quelques coupes d’arbres très abîmés seront entreprises dans le parc ainsi que la coupe des 6 peupliers qui pourraient présenter, à moyen terme, un risque de casse au regard de leur taille. Il est important de maintenir néanmoins l’ensemble de ce patrimoine arboré, également constitué d’arbres de grande valeur.

Ces interventions entraineront une fermeture partielle du parc à plusieurs moment du chantier, principalement en mars.

 

Mise en valeur de l’entrée et du circuit de l’eau

Le parc Paul Lareur est intimement inséré dans les quartiers pavillonnaires, il présente peu d’ouverture sur la ville. Cette configuration conduit à une méconnaissance de ce dernier et à des usages trop confidentiels. L’aménagement projeté propose d’améliorer la perception du parc depuis la rue de l’Arvor en créant une petite placette d’entrée, la limitation d’accès aux engins motorisés sera prise en compte. Une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sera créée au niveau de cette entrée.

Sur l’ensemble du parc, le fonctionnement hydraulique sera amélioré en dessinant le cours du talweg, des zones sablées seront revégétalisées, une passerelle sera mise en place dans le bas de la zone humide.

 2019 02 06 parc lareur1

 

Renouvellement des jeux et rénovation des allées

Une nouvelle aire de jeux sera implantée dans une zone plus ensoleillée et plus sèche du parc. Les jeux seront d’aspect naturel, réalisés en bois naturel non traité pour mieux s’accorder avec l’environnement boisé. Les cheminements actuels seront également reconfigurés.

2019 02 06 parc lareur3

Organisation et phasage des travaux

Les travaux forestiers débuteront fin février pour une durée d’environ deux semaines. Pendant cette période, le parc sera complètement fermé au public. Au cours du printemps, dès que les sols seront plus secs, les travaux d’infrastructures (allées, abords de l’aire de jeux, placette) seront réalisés. Puis, les équipements de jeux seront posés au cours de l’été. Enfin, des plantations viendront compléter l’aménagement au cours de l’hiver 2019/2020.