A-  A  A+
RSS

Hommage à Jo Mélennec

melennecHommage à Jo Mélennec

Jo Mélennec, maire de Plouzané de 1977 à 1989 vient de nous quitter à l'age de 81 ans.

Elu maire en 1977 à la tête d'une liste d'union de la gauche il est réélu en 1983. Il ne sollicite pas de troisième mandat et laisse alors le siège de Maire à Yvette Duval mais est vice-président de la Communauté Urbaine de Brest de 1989 à 1995.

« Pour Plouzané, son élection marquera un changement d'époque » note Yves Du Buit, maire de Plouzané. « Il fut le premier maire de gauche de Plouzané. Mais surtout, il est le premier maire à ne pas être issu du « vieux Plouzané ». Il fait alors partie de ces nouveaux habitants, arrivés depuis peu à Plouzané avec des aspirations nouvelles. »

« Au cours de ses deux mandats, il a transformé la commune, et dans une large mesure, lui a donné sa forme actuelle » rajoute Yves Du Buit. A son élection, la commune comptait environ 5000 habitants. 12 ans plus tard, elle en comptait plus de 11000. Il fut également à l'origine de nombreux équipements scolaires, sportifs et socio-culturels : le centre social du bourg, l'ensemble des équipements du plateau de Kerallan, l'école de Coat-Edern et celle de Castel-Nevez, devenue depuis espace Tabarly...

C'est également au cours de ses mandats que la commune a scellé son premier jumelage avec Kilrush et s'est dotée de son conseil municipal jeunes (CMJ), l'un des premiers de France.

« Il fut pour de nombreux habitants de la commune, le maire qui les a accueillis à Plouzané, celui qui a signé leurs permis de construire, le maire qui les a mariés ou qui les a vus grandir. Et de ce fait, il a gardé une place à part dans la mémoire de nombre d'entre nous » déclare Yves Du Buit.

Un registre de condoléance est ouvert toute la semaine à la mairie de Plouzané.

melennec CM