A-  A  A+
RSS

Journées européennes du patrimoine 2020

afficheJournées européennes du patrimoine 2020  

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 18, 19 et 20 septembre prochains, le Fort du Minou s’animera durant tout le week-end et une balade citoyenne aura lieu au départ de la chapelle de Bodonou. Ces journées seront l’occasion de découvrir les secrets du patrimoine de Plouzané.

 

Au programme :

Vendredi 18 septembre :

  • 17h/19h : visite du Phare, uniquement sur réservation.

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre, au Fort du Minou :

  • 10h-19h : visite du Phare, uniquement sur réservation.
  • 10h-19h –En haut du fort du Minou : visite en 3 dimensions de la pointe du Minou et du phare, grâce à un casque de réalité virtuelle - accès libre sans réservation.
  • 10h-19h : Expositions thématiques sur le phare et ses alentours, les traces défensives sur le site, le métier de gardien de phare…
  • 10h-19h : Présence du stand « Les vigies du Minou » et recueil de témoignages de personnes ayant des informations sur le phare - Association en faveur de la préservation du site et du phare du Minou

Les réservations pour la visite du phare sont complètes.

Samedi 19 au départ de la chapelle de Bodonou :

Une balade citoyenne est proposée samedi au départ de la chapelle, à 14h, animée par l’association Paysage pour Plouzané. Partez à la découverte des sablières, tout en ramassant les déchets que vous trouverez sur votre passage ! 

Prévoir masque et gants de jardinage. Sur inscription uniquement : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / 02 98 31 95 33. Nombre de place limité.

Et aussi, au Fort du Minou :

  • Samedi 14h-18h : Animation musicale par la fanfare « Fanfare Zébaliz »
  • Samedi 14h-17h00 : information sur le tri des déchets.
  • Dimanche 14h-18h00 : animation musicale par l’association Euterpe et par la fanfare de l’IMT Atlantique.
  • Dimanche 15h00 : inauguration du premier bac à marée à la plage du Minou.

« Les petits débrouillards » assureront également des animations sur le fonctionnement des phares dans plusieurs classes de la commune.

A noter : l'ascension du phare par ses 90 marches est contre-indiquée aux personnes âgées, malades, femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou de vertiges. Il ne sera pas autorisé de monter en haut du phare et d'en descendre en portant un enfant.

Attention, la visite est interdite aux personnes mesurant moins de 1.20 mètre.

Toutes les animations proposées durant ce week-end sont gratuites et ouvertes à tous.

Règles sanitaires : port du masque obligatoire dans l’enceinte du fort et du phare et lors de la balade citoyenne.

Réservation des visites du phare à partir du vendredi 11 septembre, à 13h30, sur le site de la ville. Quelques places seront également disponibles en mairie, à partir de ce même moment : vendredi 11 septembre, 13h30.

Renseignement : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou 02.98.31.95.33