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Déconfinement : fonctionnement des services municipaux

Mis à jour le 27/05. Pendant toute la durée du confinement, les services municipaux ont continué d’assurer leurs missions. De nombreuses actions ont été mises en place afin de garantir la continuité du service public.

Avec le déconfinement, plusieurs services retrouvent un fonctionnement normal et d’autres sont en cours d’ajustement.

 

  • Accueil de l’Hôtel de Ville: l'accueil physique est à nouveau assuré, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. L’espace a été réaménagé afin de garantir la sécurité sanitaire. Afin de limiter les flux la prise de rendez-vous est préconisée. Une permanence téléphonique est toujours assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Pièces d’identité : la remise des titres sur rendez-vous a repris. La prise de rendez-vous pour une demande de passeport ou carte d’identité sera à nouveau possible début juin. Des informations complémentaires seront communiquées prochainement.
  • CCAS : l’accueil physique est rouvert. Une permanence téléphonique (à privilégier) reste assurée du lundi au vendredi.
  • Urbanisme : le service continue l’instruction des dossiers et assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi. Les dépôts de dossiers peuvent se faire dans la boite aux lettres de la mairie. La date de reprise des rendez-vous physiques sera connue prochainement.
  • Services techniques : les chantiers ont repris depuis la fin du mois d’avril. Les agents et les entreprises sont dans l’obligation de respecter des règles sanitaires et de distanciation strictes.
  • Médiathèque : Afin de respecter les distances sociales, la médiathèque propose un système de prêt(s) à emporter. Vous pouvez ainsi passer commande directement sur le site de la médiathèque, les agents prépareront ensuite vos ouvrages et vous enverront un mail de confirmation lorsque la commande sera prête. Vous pourrez ensuite prendre RDV en suivant le lien contenu dans le mail et venir la retirer le vendredi de 10hà 12h et 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Si vous n'êtes pas à l'aise avec internet, les agents prendront des commandes par téléphone les mardis et mercredis matin de 10h à 12h. Pour information, les documents rendus par les usagers doivent faire l'objet d'une « quarantaine » de 10 jours. Vous pourrez rendre les documents déjà empruntés lors du retrait de vos commandes ou, si vous ne souhaitez pas réemprunter, les déposer dans la boîte retour le vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Le service de Médiation numérique de la Médiathèque vous propose également des permanences numériques à distance via le téléphone. Vous avez perdu vos codes d'accès ou vous n'arrivez pas à télécharger un document sur votre ordinateur, tablette ou smartphone ? Vous avez une question, un besoin d’accompagnement ou de conseil en matière d’informatique et de numérique ? Vous pouvez contacter le 02 98 31 95 64 les mardis et jeudis de 10h à 12h.
  • Ecole de musique : le suivi des élèves à distance continue. Une reprise physique des cours est à l’étude mais demeure incertaine.
  • Atelier théâtre et hip-hop : le suivi virtuel et les créations à distance continuent également. La reprise physique n’est pas envisagée pour le moment.
  • Espaces-jeunes : les deux animateurs vont aller à la rencontre des jeunes sur l’espace public, dans le cadre du projet Nomade, dès le 18 mai. La date de réouverture du lieu d’accueil n’est pas arrêtée.
  • Crèche : la crèche Eric Tabarly accueille 20 enfants.
  • RPAM : les rendez-vous physique avec les parents sont a nouveau assurés . La permanence téléphonique mise en place au début du confinement est à privilégier.
  • Salles municipales et gymnases : l’accès à l’ensemble des salles reste interdit, excepté pour la gestion administrative de certaines associations sous conditions strictes et après accord du service vie associative et engagement d’un respect stricte d’un protocole sanitaire.
  • Ordures ménagères - Collecte des bacs jaunes : Dans le cadre de la reprise progressive des activités, les tournées sont effectuées autant que possible le jour de collecte habituel mais provisoirement à un rythme d’une semaine sur deux, défini selon les secteurs. Les foyers domiciliés sur la commune de Plouzané sont collectés en semaine impaire.
  • Masques : 108 couturières bénévoles travaillent activement depuis quelques semaine à la confection de masques barrière. Une première distribution a eu lieu mardi 12 mai. 1000 Plouzanéens ont pu être équipés. La prochaine distribution aura lieu jeudi 28 mai (plus d'informations ici).
  • Parcs et aires de jeux : les parcs sont à nouveau accessibles mais les aires de jeux restent fermées afin de limiter le risque de contagion.
  • Littoral : l’accès au littoral et aux plages est autorisé depuis jeudi 14 mai. La médiation et la gestion de la plage du Minou est réalisée en partenariat avec le Minou surf club et la ligue de Bretagne de Surf, qui se sont mobilisés aux côtés de la Ville pour permettre une reprise rapide des activités sur les espaces littoraux. Un protocole a été élaboré et a été soumis au Préfet, qui prévoit notamment :
    • La promenade entre 7h et 20h,
    • La pratique du jogging entre 7h et 14h
    • La pratique individuelle des sports nautiques, y compris la baignade pour une durée de 2 heures maximum

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet dans l'article dédié en cliquant ici.

  • Plaisance : Le protocole proposé par la Ville de Plouzané répond aux exigences de sécurité imposées par la crise sanitaire. Le préfet a donc donné son autorisation pour une reprise des activités de plaisance de la zone de mouillages de l'anse du Dellec, sous réserve du strict respect des règles sanitaires et de la bonne conduite des utilisateurs du port (respect des gestes barrières et des distances...). Les locations de particulier à particulier demeurent interdites et les accès aux bateaux sont limités au cercle familial.

Le protocole mis en place est disponible ici.