A-  A  A+
RSS

Ecoles primaires publiques : reprise des cours à partir du jeudi 14 mai

1deb107f 646a 4487 94d7 b2800d20bed6Ecoles primaires publiques : reprise des cours à partir du jeudi 14 mai

A la demande de l'Inspection académique, la rentrée pour les élèves ne commencera qu’à compter du jeudi 14 mai.. La reprise sera progressive et par petits groupes. Les enfants de grande section, les CP et les CM2 rentreront le jeudi 14 mai. Les élèves de petite, moyenne section, les CE1, CE2 et CM1 ne reviendront pas en classe avant le lundi 18 mai si les conditions le permettent.

Comme annoncé par le ministre de l'Education nationale, les classes ne seront pas complètes. Il n’y aura ainsi pas plus de 15 élèves par groupe en école primaire et pas plus de 10 en école maternelle. Lorsque ces seuils ne pourront pas être respectés, il y aura une alternance entre jours de classe et jours de travail à la maison.

Par conséquent, les services municipaux, en lien avec l’Education nationale, s’organisent pour garantir une reprise dans des conditions sécurisées. Une visite des quatre groupes scolaires publics de la commune a ainsi eu lieu lundi 4 mai, en présence de l’inspectrice de l’Education Nationale, d’un médecin scolaire, du maire, d’élus et des services municipaux. Dans chaque école, la visite a été menée par le directeur ou la directrice en présence d’un représentant des parents d’élèves.

La reprise se fera en tenant compte du protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale. Les éléments principaux sont :

  • La gestion des flux, pour éviter le mélange de groupe d’élèves ou de leurs parents;
  • La distanciation physique, obligeant au respect d’une distance d’un mètre entre élèves ;
  • Le respect des gestes barrières, notamment par le lavage des mains très fréquents et la mise à disposition de points d’eau, et de savon. Le gel hydroalcoolique ne peut être qu’une alternative. Les adultes sont pourvus de masques. Une infirmerie est prévue dans chaque école pour accueillir un enfant présentant des symptômes ;
  • Le nettoyage régulier des locaux ainsi que la désinfection du matériel et des points-

 

Organisation retenue :

La reprise des activités sera progressive et respectera le calendrier suivant :

  • Lundi 11 mai et mardi 12 : Prérentrée

Après un temps de réunion consacré aux impératifs sanitaires, les enseignants aménageront leur classe en veillant à rendre inaccessible tout matériel commun. Un agent des services techniques sera présent pour aider cette action. Les cours de récréation seront divisées en plusieurs zones matérialisées par des barrières et de la rubalise. Les bibliothèques et salles informatiques seront rendues inaccessibles.

  • Jeudi 14 mai : Reprise des élèves de Grande Section, CP et CM2 et prise en charge des enfants de personnels prioritaires dans l’école

Les élèves seront accueillis 2 jours sur 4 (lundi – mardi / jeudi – vendredi), sauf les enfants de personnels prioritaires*. Les autres élèves resteront chez eux, il ne sera pas possible de les accueillir. En effet, l’ensemble du personnel sera mobilisé pour l’encadrement des élèves présents en classe. Les groupes sont au maximum de 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaires.

La garderie ne sera pas assurée le matin, excepté strictement pour les enfants de personnels prioritaires*. Les parents pourront déposer leurs enfants, sans entrer dans les bâtiments de l’école, à partir de 8h20. Les conditions de ces arrivées devront respecter l’absence de croisement et d’attroupements. Un adulte sera présent à l’entrée pour orienter les enfants.

Les portes devront rester ouvertes pour éviter les contacts. Par ailleurs, les récréations seront prises sur la zone réservée à la classe sur la cour et les repas seront pris dans la classe. Il est demandé aux parents de fournir le pique-nique. La garderie du soir sera également assurée dans la classe.

Une désinfection des sanitaires et des points contact sera assurée le matin, en fin de matinée, en début d’après-midi et le soir.  Les salles de sieste feront l’objet d’une désinfection spécifique le soir.

  • Vendredi 15 mai :

Seuls les élèves de Grande Section, CP, CM2 et les enfants de personnels prioritaires* sont accueillis.

  • Lundi 18 mai :

Il est envisagé une reprise des autres niveaux si les conditions le permettent, avec réajustement éventuel du fonctionnement selon l’expérience des premiers jours.

 

Inscription et tarification des services périscolaires :

Les inscriptions aux services périscolaires se font selon la procédure habituelle.

Les tarifs pour la garderie du matin (uniquement pour les enfants de personnels prioritaires*) et pour la garderie du soir sont les tarifs habituels.

Pour le repas de midi, le tarif périscolaire correspondant au "panier repas" sera appliqué.

 

Accueil des enfants de personnels prioritaires :

Les enfants de personnels prioritaires* pourront être accueillis, comme depuis le début du confinement, tous les jours de 7h30 à 18h30. Ils seront pris en charge par les enseignants Sur temps scolaire, et par du personnel communal sur les temps périscolaires. Les 11 et 12 mai, l’accueil sera organisé selon les mêmes modalités que sur la période scolaire.

*Sont identifiés comme personnels prioritaires : les personnels soignants, les enseignants, le personnel des écoles et des crèches.

Les parents concernés doivent se rapprocher de la mairie.

 

Numéros de téléphones utiles :

Accueil de la mairie : 02.98.31.95.30

Secrétariat du Pôle Enfance jeunesse de la Ville de Plouzané : 02.98.31.95.62 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.