Cliquer pour prendre RDV pour mon titre d'identité
Depuis le 12/04/2023, la fonctionnalité du téléservice de pré-demande de carte nationale d'identité et de passeport permettant de sélectionner le motif de changement d'adresse est temporairement désactivée. Il est recommandé de différer vos demandes de renouvellement de titres pour ce motif (sauf situation exceptionnelle).
Attention aux sites frauduleux : la pré-demande est gratuite, pas de frais de dossier. A noter : l'obtention d'un acte de naissance est une démarche gratuite.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaire sur le territoire métropolitain si vous étiez majeu au moment de sa délivrance et que la carte était encore valide le 1er janvier 2014.
La durée de validité de la carte d'identité déléivrée à des personnes mineures est de 10 ans.
Les passeports et cartes d'identité peuvent faire l’objet d’un renouvellement anticipé uniquement dans les situations suivantes :
Les titres d'identité ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être délivrés immédiatement. Les délais de prise de rendez-vous, d'instruction, de fabrication et de livraison sont variables, et dépendant notamment de la période de la demande. N'hésitez pas à anticiper vos demandes plusieurs mois en amont.
Depuis le 14 juin 2021, tout usager qui renouvelle sa carte nationale d'identité (CNI) bénéficie du nouveau modèle de carte. La procédure pour son obtention reste inchangée (perte, vol ou expiration de la carte)
Les nouveautés pour cette carte:
La mairie de Plouzané vous accueille, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi pour vos demandes de passeport et de carte nationale d’identité (CNI). Votre présence est exigée pour la prise d'empreinte et le dépôt du dossier. Tous les demandeurs doivent être présents.
Au préalable, pour gagner du temps, il est nécessaire de renseigner un formulaire de pré-demande en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
Il convient de prendre autant de rendez-vous que de demandes / retraits de titres. Par exemple, pour un majeur et deux mineurs, pour le dépôt des demandes, vous devez prendre 3 rendez-vous.
Si vous déposez une demande de passeport et de carte d'identité pour la même personne, un seul rendez-vous suffit.
Afin d'assurer le bon déroulement des rendez-vous suivants, tout retard de 10 minutes pour un dépôt de demande pourra faire l'objet de l'annulation de ce rendez-vous.
Tout dossier incomplet entrainera obligatoirement la prise d’un nouveau rendez-vous.
La non conformité des photographies est fréquente. Soyez vigilants ! Vous pouvez consulter la norme relative aux photos.
Si vous êtes né dans une commune affiliée à COMEDEC, vous n’avez plus à demander votre acte de naissance. La mairie s’en chargera pour vous !
Consultez la liste des communes affiliées.
Attention : le titre doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant la réception du SMS vous informant de sa disponibilité en Mairie. Passé ce délai, il est détruit.
Vous êtes mineur : téléchargez la liste exhaustive des pièces à fournir pour toute création ou tout renouvellement
Vous êtes majeur : télécharger la liste exhaustive des pièces à fournir pour toute création ou tout renouvellement
Le service Accueil reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.