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Foire aux questions

Retrouvez ici les questions auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés.
Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver d’éléments de réponse à vos éventuelles interrogations, dans cette rubrique ou sur les autres pages du site, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

 

OBJETS TROUVÉS / OBJETS PERDUS

 

Que faire en cas de perte d’un objet ?

Signalez-le nous par mail avec vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone…). En cas de perte d’une carte bancaire, n’oubliez pas de faire opposition auprès de votre banque. En cas de perte d’une carte grise ou d’un permis de conduire, contacter la Sous-Préfecture de Brest : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 02 98 00 97 00. S’il s’agit de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport : contactez-nous ! 

Que faire en cas d’objet trouvé ?

Déposez-le en mairie, en nous laissant, si vous le souhaitez, vos coordonnées. 

Que faire en cas de chien/chat perdus ?

Signalez-le nous par mail en nous précisant la race, la couleur, pucé ou tatoué, stérilisé…. N’oubliez pas de nous préciser vos coordonnées. Puis, vous devez le signaler à I-CAD (entreprise qui gère le fichier national d’identité) et vous aurez la possibilité de le signaler perdu et de mettre à jours vos coordonnées. https://www.i-cad.fr/
Ce que vous pouvez faire en plus :
- mettre des affiches dans les commerces les plus fréquentés
- contacter le Service action sanitaire et santé de Brest métropole au 02 98 00 88 80
- Vous avez également la possibilité de mettre une annonce sur www.chat-perdu.org/ ou www.chien-perdu.org/ Dans la mesure du possible, joignez-y une photo
- Vous pouvez le signaler sur le réseau Facebook Pet.Alert.29 : https://fr-fr.facebook.com/Pet.Alert.Fr.29  Dans la mesure du possible, joignez-y une photo

 Que faire en cas de chien/chat trouvés ?

Signalez-le nous par mail ou par téléphone en nous précisant la race, la couleur, le sexe.
A noter : La lecture de la puce peut se faire chez un vétérinaire, c’est un acte gratuit ! Si vous le trouvez un dimanche, vous pouvez demander au refuge de Landerneau de lire la puce mais l’animal ne pourra pas y être placé.
Ce que vous pouvez faire en plus :
- mettre des affiches dans les commerces les plus fréquentés
- contacter le Service action sanitaire et santé de Brest métropole au 02 98 00 88 80
- Vous avez également la possibilité de mettre une annonce sur www.chat-perdu.org/ ou www.chien-perdu.org/ Dans la mesure du possible, joignez-y une photo
- Vous pouvez le signaler sur le réseau Facebook Pet.Alert.29 : https://fr-fr.facebook.com/Pet.Alert.Fr.29  Dans la mesure du possible, joignez-y une photo

Refuge de Landerneau : 02 98 21 57 27
Arche de Noé : 06 16 64 39 80

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

Quand pourrais-je disposer du très haut débit à mon domicile ?

L’accès Internet haut débit, c’est-à-dire avec au moins 256 kb/s, est garanti sur Plouzané. Quant au très haut débit, certains secteurs en disposent déjà grâce à la technologie VDSL qui est déployée par un opérateur pour les abonnés situés à moins d’1km des nœuds de raccordement (NRA) du Bourg et de Coatuelen. 
L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire de la collectivité d’ici 2020 avec des points de mutualisation (attention, cela ne signifie pas nécessairement un « raccordement » de chaque
usager.) Le déploiement pour les particuliers dans les communes de Brest métropole a commencé en 2015 et, pour Plouzané, en 2017. Près de 3000 logements devraient être desservis mi-2018.

Vous pouvez télécharger la carte du développement de la fibre à Plouzané en cliquant ici.

 

COMMUNICATION

 

Je n'ai pas reçu la dernière publication municipale. Que faire ?

Les publications municipales (Buhez Plouzane, Dellec en Juillet, Saison culturelle) sont disponibles en mairie, à la médiathèque et à l'école municipale de musique La Batterie.
Si vous ne les recevez pas dans votre boîte aux lettres, signalez-le en mairie. Le distributeur en sera informé pour permettre l'amélioration de la distribution.

 

VOIRIE / ESPACES PUBLICS

 

Je souhaite signaler un problème de voirie ou de gestion d'espace public (exemples : trous dans la chaussée, éclairage en panne, entretien d'espaces verts...). Comment procéder ?

Signalez-le nous par mail, par téléphone ou en mairie, en nous précisant en détail la nature du problème rencontré.
Votre message sera ensuite transmis aux services compétents de Brest métropole via la "Relation Aux Administrés".

 

AFFAIRES SCOLAIRES

 

Comment puis-je inscrire mon enfant à l’école et aux activités périscolaires ?

Pour inscrire un enfant à l'école, il faut d'abord procéder à une préinscription en mairie. Les parents doivent se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Si l’enfant était déjà scolarisé, un certificat de radiation sera demandé.

Pour les nouvelles inscriptions aux activités périscolaires et au TAP de la commune, il faut :
- compléter la fiche d’inscription (document en mairie ou sur le site internet) et y joindre la copie des vaccins, l’attestation CAF, si allocataire CAF (tarif lié au quotient familial), la feuille imposition 2013 (revenu 2012) si autre régime pour le calcul
du quotient familial
- se rendre en mairie pour obtenir son identifiant et son mot de passe pour le site internet afin de consulter les rubriques « consommations » ou « règlement en ligne »
- alimenter le compte (prépaiement des activités) par chèque, espèces, cartes, paiement en ligne, tickets CESU (à hauteur de 200 € par trimestre scolaire) pour un crédit minimum de 10 unités
 

Pour les modifications d’abonnement aux activités périscolaires :
- se rendre en mairie pour compléter le formulaire ou envoyer un mail en demandant les changements (modification possible uniquement pendant les vacances scolaires)
 

Pour les pointages occasionnels :
- se présenter aux agents chargés du pointage dans les écoles AVANT 9h. Aucun dépointage n’est possible dans la journée. En cas de contestation sur un pointage, merci d’envoyer un mail en précisant l’activité concernée et le jour.

 

DIVERS

 

J'ai un problème de voisinage récurrent (exemples : les plantations, les nuisances sonores). Comment procéder ?

Dans un premier temps, il convient de recourir à une démarche amiable. Une simple démarche courtoise peut suffire à faire prendre conscience à la personne responsable de la nuisance qu’il provoque. La première démarche est donc de d’informer verbalement et/ou par courrier le fauteur de la gêne qu’il occasionne. Ne jamais laisser sous-entendre la moindre menace dans les propos ou écrits afin de ne pas détériorer toute possibilité de dialogue.
 

Si aucune amélioration n’est constatée dans les semaines qui suivent, le plaignant peut recourir au conciliateur de justice.
M. Yves Quiniou, conciliateur de justice, reçoit sur rendez-vous :
- à la mairie de Saint-Renan (02.98.84.20.08), le lundi, de 9h30 à 12h,
- à la mairie de Guilers (02.98.07.61.52), le lundi, de 14h à 17h.