De jeunes Italiens accueillis à Plouzané

2019 03 28 ceccano3De jeunes Italiens accueillis à Plouzané

Dans le cadre d'un jumelage entre Plouzané et la ville de Ceccano, porté par l'Office Pour lesEchanges de Plouzané (OPEP), le Maire a souhaité la bienvenue à 15 jeunes italiens venus passer 3 semaines en Bretagne.

Située à une centaine de kilomètres au sud de Rome, Ceccano est jumelée depuis 15 ans avec Plouzané. Ce partenariat permet des échanges réguliers entre de jeunes Plouzanéens et de jeunes Italiens. 15 lycéens suivant des études en langue étrangère ont ainsi été accueillis jeudi 28 mars par le Maire.

Il a profité de ce moment pour remercier l'OPEP, et en particulier le responsable de la commission Italie, M. Blanchard, qui a pu rendre cet échange possible. Il s'agit en effet d'une expérience enrichissante, qui leur permet autant de perfectionner leur français que de découvrir un pays voisin, une nouvelle culture. Ces échanges participent à l'ouverture des jeunes sur le monde mais aussi au développement de la citoyenneté européenne, concrète et réelle.

L'enseignante du lycée de Ceccano, responsable du jumelage, a ensuite pris la parole pour remercier la Ville et l'OPEP d'avoir pu permettre cet échange, qui a pu se réaliser malgré plusieurs contretemps.

M. Blanchard a également prononcé quelques mots de bienvenue avant de laisser la parole à une lycéenne italienne qui a pu exprimer, dans un très bon français, sa joie de participer à ce voyage et de découvrir notre région.

 

2019 03 28 ceccano

2019 03 28 ceccano2