A-  A  A+
RSS

AMO équipements culturels

CCFM 1Les équipements culturels passés au peigne fin

Dotée de plusieurs équipements permettant d’offrir aux habitants une vie culturelle animée, la Ville a lancé, début 2017, une étude sur ces bâtiments. L'objectif est d'établir un programme d'investissement raisonné afin de permettre à la culture de rayonner sur tout le territoire.

C'est au vu des nouvelles demandes dans le domaine culturel ainsi que des perspectives d’évolution de la commune, liées notamment aux projets de développement urbain, que la Ville engage aujourd’hui cette étude de programmation sur ses locaux à vocation culturelle et leurs accessoires. Cette mission, qui s’étalera tout au long de l’année 2017, a pour principal objectif de définir le devenir des équipements culturels de la commune afin qu’ils répondent aux besoins actuels et à venir.

Cette étude intégrera le Centre Culturel François Mitterrand, intégrant la médiathèque et la salle de spectacle ; l'Ecole municipale de musique « la Batterie » ; la salle de Trémaïdic ; le Fort du Dellec ; le Foyer laïque ; la salle polyvalente de la Trinité…

Le cabinet Culture partagée assistera la commune tout au long de ce diagnostic. En apportant ses compétences dans le domaine culturel et son expertise sur des programmes complexes, ce bureau d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage évaluera précisément les besoins et réalisera les pré-études permettant de définir les solutions optimales.

Durant les premiers mois de l’année, les utilisateurs des lieux (associations, professionnels, scolaires…) mais aussi les usagers (lecteurs, spectateurs, élèves…) seront directement consultés par le biais d’entretiens, d’ateliers ou encore de questionnaires. Cette première phase permettra d’expertiser les bâtiments et les possibilités d’évolution sur les plans technique, urbanistique, financier…

A partir de cette étude, un programme d’investissement sur plusieurs années pourra alors être défini, incluant les aspects fonctionnel, urbanistique et architectural, technique et environnemental. L’objectif est d’entamer la réalisation de travaux avant la fin du mandat.