Un projet culturel dynamique

RP politique culturelleUn projet culturel dynamique

Pour la première fois, vendredi 10 juin, l’ensemble des acteurs culturels de Plouzané a été invité à débattre et à échanger lors d’une rencontre organisée par la municipalité au centre François-Mitterrand. Son objectif ? Donner la possibilité à chacun de réagir sur le projet culturel proposé par la Ville.

Consciente de la richesse culturelle de son territoire, la Ville de Plouzané souhaite soutenir et encourager son développement. Pour Myriam Le Lez, adjointe à la culture, « le développement des échanges et des relations entre tous facilitera la mise en place de dynamiques ». Au cours de la soirée, de nombreuses actions concrètes – déjà en place ou à venir – ont été présentées pour « inscrire la culture au cœur de la ville, imaginer la culture ensemble et donner l’envie de la culture à tous ».

Impulser des temps forts artistiques comme le Printemps de la Musique ou le Week-end de la voix, choisir un « fil rouge » pour la saison culturelle, comme ce fut le cas avec Le Grand Nord en 2015-16... permettront de fédérer les artistes.

Un accueil positif

De très nombreux acteurs culturels étaient présents et tous les secteurs étaient représentés : institutionnels, associatifs, éducatifs, … Tout le monde s’est accordé sur la nécessité de partager et de mutualiser les moyens. Le terme « partenariat » s’est imposé comme le maître-mot de cette soirée. Les projets communs construits par différentes structures sont perçus comme des opportunités d’enrichissement et de dynamisme. Le Quartz, également présent, a rappelé que ses spectacles « hors-les-murs » présentés au Fort du Dellec (Bartabas, Le Schpountz) étaient d’ « excellents souvenirs » et qu’il reste ouvert à de tels projets.

Bientôt, un comité culturel

Le débat a été rythmé avec talent par la compagnie du Technopôle, Impro Infini. Sébastien Chambres, Gabrielle et leur équipe ont particulièrement bien cerné les forces et les problématiques spécifiques à Plouzané et ont ravi le public par leur présentation décalée et pleine d’humour de la vie culturelle de la commune.

La Ville de Plouzané souhaite mettre en place un Comité culturel à la rentrée prochaine. Rassemblant une grande diversité d’acteurs, il aura vocation à faire vivre le projet culturel du territoire. Pour conclure, le maire a salué « le rôle de création et d’éducation artistiques de toutes celles et tous ceux qui participent au mieux-vivre ensemble grâce à la culture. »

RP politique culturelle2