A-  A  A+
RSS

Kerarmerrien suscite l’intérêt

RP Kerarmerrien1Kerarmerrien suscite l’intérêt

Une réunion publique sur le projet d’aménagement des sites de Kerarmerrien, Kerarouz et Penhoat était organisée jeudi 24 mars au centre culturel. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.

 

 

Les intervenants :

  • M. Bernard Rioual, maire de Plouzané
  • M. Jacky Le Bris, adjoint à l’urbanisme à Plouzané
  • M. Thierry Fayret, Vice-président de Brest métropole chargé de l'urbanisme, de l'habitat et du plan climat – Président du Conseil d’Administration de Brest Métropole aménagement
  • Mme Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement
  • M. Jean-Christoph Rousseau, du cabinet Forma 6, maître d’œuvre du projet de la ZAC

Le projet de ZAC de Kerarmerrien se réalisera sur les 10 à 15 ans à venir et concernera les 37 hectares s’étalant de Penhoat à Kerarrouz en passant par Kerarmerrien. Il s’inscrit dans une logique d’économie du foncier. L’objectif du projet est de créer un trait d’union entre Castel-Nevez et la Trinité en proposant aux futurs habitants des parcelles de taille raisonnable au cœur d’espaces collectifs de grande qualité.

Réaliser une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) consiste en effet à développer une réflexion globale et approfondie pour implanter et construire un nouveau quartier afin d’accueillir des habitants mais aussi de répondre à de nouveaux comportements.

Dans cet objectif, une commission extra-municipale dédiée au sujet a été mise en place en juin 2015. Composée d’habitants, d’élus et de professionnels, elle accompagne la mise en place de ce projet. Réunie en séminaire les 11 et 12 septembre dernier, ses travaux ont permis au maître d’œuvre d’adapter son projet pour respecter le territoire existant ainsi que les approches des Plouzanéens. La ZAC de Kerarmerrien sera ainsi notamment caractérisée par un « corridor écologique » aussi désigné « parc urbain ». D’une superficie totale de près de 4 hectares, il s’étendra de Kerrarouz à la rue de Bretagne, au niveau de l’Ildut. Sa largeur variera entre 12 et 72 mètres. Cette trame fondamentale desservira chaque hameau, devenant ainsi le support d’un maillage de liaisons douces et de lieux d’animations pour tous. Une autre vocation sera de participer à la préservation de la faune et de la flore. Cette dernière préoccupation conduira à étudier zones humides, chemins creux, fossés, noues et bassins de rétention.

Haies et talus conservés

L’idée est que le projet s’organise en hameaux délimités par les haies et talus actuels, qui seront conservés. Chaque hameau sera composé de 60% d’habitat individuel et de 40% de programmes intermédiaires ou collectifs. La densité sera de 25 logements / ha avec des parcelles d’une surface moyenne de 350m². Les logements seront de hauteur la plus discrète possible : R+2 ou R+3 au maximum. Il n’y aura pas de logements collectifs implantés en vis-à-vis des pavillons existants aujourd’hui.

Nous sommes loin des projets qui, par le passé, ont vu des constructions se monter à la hâte selon une répartition anarchique après que des bulldozers ont rasé les talus et détruit les chemins.

Il n’y aura pas de nouvel axe principal routier qui sera créé à cette occasion dans la commune.

La réunion a fait une large place aux interrogations du public, très intéressé. Les questions ont porté sur les accès à cette zone, sa desserte par les bus, le cadre de vie ou les nouveaux besoins en services publics induits par une arrivée de population aussi importante. Pour ce dernier point, il a été répondu qu’un espace de la zone était d’ores et déjà réservé pour un futur équipement public. Celui-ci sera défini plus tard lorsque l’évolution de la commune sera mieux connue. La problématique d’un habitat adapté tout au long de la vie de ses propriétaires a également été abordée. De manière générale, les habitants se sont montrés très attachés au calme et à la tranquillité, exprimant la volonté que Plouzané demeure une ville « où il fait bon vivre ».

Une prochaine réunion publique sera proposée à l’automne 2016.

Le premier schéma du projet est disponible sur cette page.

RP Kerarmerrien2