A-  A  A+
RSS

Inauguration de l’extension de l’IUEM : une ouverture à l’international renforcée

2016 03 02 inauguration iuem3Inauguration de l’extension de l’IUEM : une ouverture à l’international renforcée

Jeudi 3 mars a eu lieu l’inauguration de l’Institut Universitaire Européen de la Mer en présence de M. Mandon, Secrétaire d’état chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis sa création en 1997, l’Institut est devenu une référence scientifique majeure des sciences marines aux plans nationale et européen. Porteur de l’axe Mer, axe prioritaire de l’Université de Bretagne Occidentale, l’IUEM a ainsi bénéficié d’une extension de 4 400m², qui renforce ses capacités de recherche et d’ouverture internationale.

Fruit d’une étroite collaboration avec l’IFREMER, ce nouveau bâtiment participe à l’expression d’un projet ambitieux autour des sciences et technologies de la mer pour faire de la pointe bretonne une place incontournable sur cette thématique. Il abritera notamment le laboratoire d'océanographie physique et spatiale UBO/CNRS/IRD/IFREMER et le laboratoire d'économie et droit de la mer UBO/IFREMER.

Conçu par l’architecte Bruno Gaudin, le bâtiment de forme triangulaire, organisé autour d’une cour intérieure plantée, a été pensé pour être en harmonie avec la géographie du site. Les vues à offrir, l’exposition aux vents et la course solaire ont ainsi été pris en compte lors de la conception de l’ouvrage.

Cette inauguration, en présence d’une centaine de personnes, a donc permis la découverte d’un bâtiment exceptionnel dans un cadre qui l’est tout autant. Ce moment de rassemblement a également permis aux personnalités présentes d’insister sur la volonté forte de faire de la région brestoise le site de l’excellence des sciences et technologies marines aux niveaux régional, national et international.

2016 03 02 inauguration iuem2  batiment iuem
  Le nouveau bâtiment et sa cour intérieure plantée. Source : Bruno Gaudin