A-  A  A+
RSS

Plouzané s'engage en faveur des économies d'énergie

2016 02 23 energencePlouzané s'engage en faveur des économies d'énergie

La maîtrise de l’énergie est une préoccupation majeure de la Ville de Plouzané. La municipalité s’est en effet engagée dans un programme d’économies d’énergie dès 2008. La collectivité s’est aussi inscrite depuis trois ans dans une démarche d’Agenda 21, projet de développement durable pour le territoire. Elle a véritablement à cœur de réduire son empreinte écologique et sa consommation d’énergie.

En adhérant à Ener’gence, l’Agence de Maîtrise de l’Energie et du Climat du Pays de Brest, la commune bénéficie du Conseil en Energie Partagé. Les modalités de sa mise en œuvre sont définies à travers la convention votée lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2015.

Le Conseil en Energie Partagé est un service de proximité initié par l’ADEME Bretagne et qui permet de bénéficier d’un accompagnement technique, tant au quotidien que sur le long terme, pour la maîtrise des consommations énergétiques.

C’est en septembre 2009 que la Ville a signé pour la première fois un partenariat avec Ener’gence afin de mettre en œuvre les préconisations proposées au terme d’un audit sur la consommation d’énergie réalisé par l’APAVE.

Etablie pour 3 ans, et donc renouvelée en 2012 puis en 2015, la convention stipule que l’association Energ’ence a pour missions :

  • D’informer, conseiller et former sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables,
  • De donner des avis techniques préalables et assurer du conseil à la maîtrise d’ouvrage dans les projets de construction,
  • De mettre en relation les partenaires confrontés aux problématiques énergétiques,
  • De réaliser des bilans énergétiques (aide à la décision),
  • De contribuer au montage de projets,
  • D’intervenir en amont des projets pour la prise en compte de l’énergie dans l’aménagement, l’urbanisme, les transports.

La mise en place de ce partenariat a permis de nombreuses réalisations telles que :

  • La visite thermographique de bâtiments (l’espace Eric Tabarly par exemple),
  • Des campagnes d’enregistrement des courbes de charges électriques,
  • La participation à des réunions d’information,
  • L’aide à la création d’outils de sensibilisation (ex. : affiches Display),
  • L’analyse de projets (nouvel hôtel de ville ou le gymnase de Kroas Saliou par exemple).

Le partenariat prévoit également l’étude de l’ensemble des consommations des fluides de la Ville, permettant la réalisation d’un bilan annuel de consommation et l’optimisation des contrats.

Il s’agit donc d’un accompagnement global dont le coût est de 1,17€ par habitant, dont 50% sont pris en charge par Brest métropole : ce n’est donc que 0,585 € par habitant qui est pris en charge par la commune.

2016 02 23 energence2

De gauche à  droite : Bernard Rioual, Maire de Plouzané, Michel Albrecht, conseiller délégué à l'agenda 21 de Plouzané, Alain Masson, président d'Erner'gence, Robert Thomas, adjoint aux travaux de Plouzané et Christophe Calvarin, responsable du pôle Collectivités et Tertiaire à Ener'gence